On m'a déjà dit que la Hollande était le paradis du vélo, mais je ne suis pas d'accord. La campagne est souvent un peu monotone et certaines villes sont surpeuplées.
On m'a même dit la même chose du Vietnam, mais il y a de plus en plus de motos. Il faut se méfier du danger, particulièrement en ville, puisque ce pays aussi est surpeuplé et certains jeunes sont plutôt audacieux, avec ou sans moteur sur leurs deux roues. De plus, en dehors des villes, l'approvisionnement en nourriture laisse à désirer.
Le paradis du vélo existe-t-il? Improbable. Mais si vous regardez la photo ci-dessus, prise dans la Beauce québecoise, on n'en est pas très loin. Des villages à tous les dix kms, pour s'approvisionner, et un réseau imposant de routes de gravelle très tranquilles. Plusieurs routes d'asphalte sont également tranquilles, surtout les axes est-ouest. L'Estrie est encore plus agréable au point de vue architectural et culturel, mais Montréal n'est pas très loin et sa présence fait en sorte que la région est un peu moins rustique et authentique que la Beauce.
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Nous sommes allés à Saint-Narcisse, dimanche. Au retour, nous nous sommes arrêtés faire une pause à une épicerie. Tous les trois assis dehors, avec nos casques sur la tête, nous avons vu une femme venir vers nous.
Elle nous aborde en disant: "Les gars, vous faites bien de porter un casque! J'ai eu un accident de vélo l'été dernier, et si je n'avais pas eu de casque, je serais probablement paralysée maintenant. Malgré le casque, j'ai eu une double commotion cérébrale, en plus des vertèbres cassées." Elle se cogne sur la poitrine: toc toc, surprise, c'est une coque en plastique qui protège son torse de toute agression.
Vous vous dites peut-être qu'elle devait rouler bien vite pour avoir de telles blessures, ou bien qu'une voiture était impliquée. Ni l'un ni l'autre! Aucune voiture n'était présente, et elle estime que sa vitesse était d'à peu près 20 ou 25 km/h. Sa culbute s'est terminée contre un arbre.
J'ai souvent entendu des arguments discutables pour justifier l'absence de casque. Du genre: "Je ne roule pas vite." "Je roule seulement sur piste cyclable." "Je suis prudent/e." Désolé, parlez-en à n'importe quel urgentologue, ou n'importe quel spécialiste de sécurité routière, ils vous diront qu'il n'y a besoin ni de vitesse, ou de voiture pour se faire des blessures sérieuses. Même à dix km/h, on peut se fracturer un os ou subir un traumatisme crânien avec conséquences fâcheuses.
Et dites-vous bien que si vous n'aimez pas le "look" que vous donne un casque de vélo, vous aimerez encore moins celui que vous donne un lit d'hopital...
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Lors de cette dernière randonnée beauceronne, nous sommes allés au village de Saint-Narcisse. De belles routes asphaltées et peu achalandées l'entourent. La route Ibervile au nord du village, et les rangs Saint-Louis et Saint-Pierre à l'est. À éviter: la route 269 qui vient du nord jusqu'au village voisin de Saint-Gilles, trop achalandée. Comme dans: achalant.
On peut aller et venir de Saint-Lambert par la route 171 qui longe la rivière Chaudière au sud de ce village, jusqu'à Sainte-Marie et même au-delà.
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Extrait du journal New York Times, en date du 4/10/2010. Commentaires de l'ex-coureur cycliste professionel Bernard Kohl.
Kohl, who said he retired from the sport to avoid having to think about doping every day, has no specific knowledge of Contador’s case but said most of the top riders rely on transfusions of their own blood and of designer, undetectable drugs like different types of the blood-booster EPO.
“I was tested 200 times during my career, and 100 times I had drugs in my body,” he said. “I was caught, but 99 other times, I wasn’t. Riders think they can get away with doping because most of the time they do. Even if there is a new test for blood doping, I’m not even sure it will scare riders into stopping. The problem is just that bad.”
À bientôt.
quand vous dîtes le paradis du vélo il ne faut pas prendre qu'en compte que les paysages mais l'intéraction que l'on a avec les autres usagers de la route. Depuis peu en hollande ils testent la vitesse de 30km/h en ville et ça marche. Les hollandais sont très courtois avec les cyclistes et la cohabitation se fait très bien. En Allemagne il y a des pistes cyclables de chaque côté de la route qui permet de relier une ville à une autre sans craindre de se faire frapper par une voiture. J'estime qu'en matière de pistes cyclables et de sécurité routière l'europe à une grosse longueur d'avance sur l'amérique du nord. Je pensais que les québécois ressemblaient en ce sens au européens du nord mais absolument pas. Ça fait trois mois que je roule dans la ville de québec et c'est tout simplement l'enfer. Les automobilistes roulent n'importe comment se foutent des cyclistes. Comme vous l'écrivez une chance qu'il y a la beauce!
RépondreSupprimerarnaud Andrieux
charlesbourg