![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEizVeKRZHO9mXsmtJ9Zd3bQwSOBEBPltXQP7FsEtjAWhyphenhyphenha_HVfDgVkyFA9kMxdcgQ16QbnrIB5h1gEP0fim7jG7w1ZHilpimk9ztgUqHCpuo_5xwjQtDXOq8BhECWQXBO1d6aJDG9ORHA/s320/thomas+%25C3%25A0+saint+l%25C3%25A9on+de+standon+008.jpg)
Thomas à Saint-Léon.
Un de mes clients est allé faire du vélo sur l'île de Madagascar cet automne. Il ne l'a pas regretté, sauf que s'il avait su, il aurait apporté quelques rayons de rechange. Dans plusieurs pays, les vélos de montagne avec des roues de 26" sont devenus tellement répandus que bien des réparateurs ne gardent plus de rayons d'une longueur appropriée aux roues de 700c. Heureusement, le groupe dont il faisait partie a pu le dépanner.
Il a aimé son expérience, mais a pu constater que, depuis le départ des colonisateurs français en 1960, l'infrastructure des routes et des ponts n'a pas tellement progressé. De plus, le pays étant pauvre, les biens de consommation disponibles sont limités.
Facile à comprendre que l'état ait peu de revenus fiscaux pour rafraîchir le réseau routier, quand on constate les choses suivantes, extrait de Wikipédia:
Économie parallèle
Elle échappe à l'évaluation nationale du PIB. Cette classification vient du fait que les revenus financiers fiduciaires produits, sont friables et sans traçabilité. Cette manne fait vivre un peu plus de 30 % de la population mais la valeur de la monnaie nationale s'en retrouve lourdement affectée auprès des organisations de valorisation économique, comme le FMI. L'île de Madagascar est reconnue officiellement par plusieurs états comme étant la plaque tournante de la vente d'armes dans l'Océan Indien.
.
Si vous êtes un cycliste québecois (ou même canadien), une partie de vos dépenses d'utilisation aboutit probablement chez Cycles Lambert, à Lévis. C'est un distributeur généraliste de pièces et accessoires qui détient une solide part du marché canadien. Ils ont un des catalogues les plus fournis, sinon le plus fourni au Canada. Au Québec, c'est probablement le distributeur qui a le plus de présence chez les détaillants indépendants de vélo.
La compagnie était propriété d'une famille de la rive sud de Québec il n'y a pas si longtemps. Elle est maintenant sous contrôle d'un investisseur du Nouveau-Brunswick, la Barrett Corporation, depuis 2008.
Cycles Lambert s'est maintenant porté acquéreur majoritaire d'un distributeur américain de la Caroline du Sud, Hawley USA. Il y aura échanges entre les deux compagnies qui ont toutes deux des marques-maison, en plus des marques indépendantes qu'elles distribuent chacune de leur côté.
Lors de ses achats auprès des manufacturiers qui la fournit, la nouvelle entité aura plus de poids, et sera plus à même de négocier favorablement. Ce que ça veut dire pour vous, le consommateur, c'est aussi qu'il peut y avoir plus de disponibilité à l'intérieur de ces marques-maison. À moyen et à long-terme, ce sera également intéressant de voir l'évolution de la brochette de marques distribuées par les nouveaux... conjoints.
.
Semaine de spectacles musicaux à l'Université Laval. La fin de session approche et il y a des choses intéressantes à tous les jours. Voir:
http://www.mus.ulaval.ca/activites.php
Hier soir, nous y avons vu un bon spectacle de big band jazz. J'aimerais bien aller voir le concert de mercredi soir: Concert des élèves en composition et musique nouvelle.
Mercredi 1 décembre 2010, 20 h 00, Salle Henri-Gagnon, entrée libre.
Il y a d'autres spectacles, dans différents styles musicaux.
.
Je vous avais suggéré, plus tôt cette année, de voir le film allemand "Quatre Minutes". On y trouve une interprétation audacieuse d'une pièce de Robert Schumann. Voici la bande-annonce du film, qui est disponible en version française:
À bientôt.