vendredi 12 novembre 2010
JEUX DE DIRECTION.
Au sud de Saint-Séverin en Beauce.
Jeu de direction intégré BBB BHP-04
Qu'est-ce qui fait tourner le monde? L'amour? Ça en prend. L'argent? Ça aide. Les roulements de bille? Certainement.
Le roulement le moins sollicité sur un vélo, c'est le jeu de direction. Ça ne l'empêche pas d'être important.
En l'espace d'à peu près quinze ans, nous sommes passé d'un standard presqu'unique (un pouce fileté), à deux (1 1/8" fileté), puis à trois (1 1/8" non-fileté). C'est là que les choses se sont gâtées. Ne me demandez pas combien il en existe à présent, dix, douze, peut-être plus. Les différences entre deux standards sont parfois minimes, et ça peut devenir un casse-tête.
On voit parfois les clients entrer dans un magasin de vélo et demander une pièce de remplacement. "De quelle dimension?" demande le vendeur. "Ben... standard!" répond le client. Oui, mais lequel des standards?
La compagnie taiwanaise FSA a produit un gabarit pour aider à évaluer les dimensions des jeux ou des cadres, mais je ne peux pas dire que l'outil m'a aidé énormément.
Et je ne suis pas le seul à être perplexe devant la situation, loin de là.
J'ai réglé le problème de deux façons différentes. Premièrement, plusieurs de mes cadres sont prévus pour le bon (pas si) vieux standard 1 1/8" non-fileté (Ahead Set). Il a l'avantage d'avoir des cuvettes rapportées, facilement remplaçables en cas de besoin, contrairement aux cuvettes machinées dans le cadre.
Deuxièmement, les cadres de route tout-carbone, que l'on ne voit presque plus équipés du système "Ahead" classique, sont commandés du manufacturier avec le jeu de direction inclus dans le prix. Ça évite toute ambigüité et puisqu'il s'agit d'un roulement cartouches (par opposition au système cônes/cuvettes avec couronnes de billes), on est toujours assuré d'un minimum de qualité.
Bonne nouvelle. Très récemment, un regroupement de manufacturiers a pondu le "Standardized Headset Identification System". Entre autres: Cane Creek, Race Face et Ritchey. Si vous vous intéressez à la chose, vous pouvez aller au:
www.bicycleheadsets.com .
Extrait du site en question:
To address the changing landscape of bicycle headsets, a group of leading headset manufacturers have collaborated to develop a standardized “language” for headset fitment. The new Standardized Headset Identification System (S.H.I.S.) creates a common language for describing modern bicycle headsets. The system provides comprehensive and scalable headset fitment information in a standard format; making it easier to communicate headset requirements based on frame and fork interfaces.
“As a bicycle manufacturer I have participated in many conversations with customers who are struggling to understand modern headset fitment,” says Michael Bonney of Orange Mountain Bikes. “During Eurobike and Interbike I suggested to a couple of headset makers that a universal system for talking about headsets was needed, and I’m excited to see it happening.”
Malheureusement, ça ne veut pas dire qu'il y aura moins de standards différents, mais au moins ça nous aidera peut-être à savoir à quoi on a affaire.
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Mon invitation du jour ne concerne pas une sortie de vélo, mais bien plutôt un Party de Bureau. Et puisque mon "bureau" n'est pas très populeux, j'en profite pour inviter cordialement tous ceux qui ont roulé avec moi ces dernières années. Venez même si vous avez soif: on s'occupera de ça. Vers 18:00 heures, vendredi soir le 19 novembre 2010, au magasin: 174 Richelieu à Québec.
À bientôt.
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