mardi 23 novembre 2010
ANTIVOLS
Saint-Léon-de-Standon
Mon fils a eu droit à un feu d'artifice l'autre jour. Malheureusement pour lui, ça a duré seulement trois secondes. C'est parce que je coupais un câble antivol souple en spirale, du genre qu'on voit très souvent. Le cadenas était trop rouillé et la clé était devenue impuissante à l'ouvrir. Quand je dis trois secondes, ce n'est pas quatre, c'est trois. J'utilisais un outil électrique appelé rectifieuse coudée.
C'était un exemple extrême de cadenas en mauvais état, mais les antivols modernes de vélos n'en demande pas tant pour vous donner des problèmes. Le niveau de qualité a tellement baissé ces dernières années qu'il vaut mieux en être averti. Je parle particulièrement des modèles souples, à clé, qu'on trouve dans le commerce autour de 10$ à 20$. Le mécanisme est grossier et se grippe facilement. Et là vous faites des efforts pour faire tourner la clé dedans: ooopps! elle est cassée. Cassée dedans! Vous serez chanceux si vous êtes capable d'extraire la partie cassée.
Pour éviter ça:
-Lubrifier la serrure régulièrement. Un lubrifiant léger et pénétrant, comme pour toute serrure.
-Installer toujours la serrure vers le bas, pour éviter que l'humidité ne pénètre le mécanisme.
-Si votre clé a de la difficulté à tourner ou à pénétrer, surtout, ne la forcez pas. Gardez à l'esprit qu'elle est faite d'un métal médiocre.
Pour éviter des problèmes à mes clients, j'ai pris l'habitude de ne plus proposer de tels antivols à mon magasin. Dans cette fourchette de prix, je ne garde plus que les modèles à combinaison. Les modèles de génération actuelle ont une combinaison facilement programmable. On choisit les chiffres à sa convenance. Il faut quand même lubrifier de temps en temps, mais au moins vous ne casserez pas la clé!
Et par temps froid, si les conditions climatiques ont engourdi votre mécanisme (quel qu'il soit), il y a une solution qui fonctionne souvent très bien: de l'eau plus ou moins chaude, versée directement sur le récalcitrant. N'oubliez pas, après, de faire sécher et lubrifiez le mécanisme.
Finalement, ce sont les cadenas en U de qualité que je leur préfère maintenant.
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Pour ceux d'entre vous qui roulent l'hiver avec des freins à tirage linéaire ("v-brakes"): j'ai trouvé dans mes affaires ce matin de tels freins, faits pour être utilisés avec des patins de cantileviers. L'avantage en hiver? On trouve des patins de cantileviers qui sont très épais et donc, qui s'useront moins rapidement que les patins qui équipent habituellement ce type de frein. Malheureusement, ils sont d'entrée de gamme, mais le prix est en conséquence: 8.00$/roue + taxes, patins neufs inclus. La marque? Aucune idée...
J'ai eu l'occasion, ce matin, d'écouter une émission de la radio de Radio-Canada, datant de 1981, dont le sujet était Rodolphe Mathieu, ce compositeur de musique canadienne dont je parlais dans les deux précédents messages. Pas de surprise majeure, si je me base sur ce que j'en avais entendu dire.
Cette émission avait l'avantage de nous faire entendre des extraits variés de sa musique. C'est très bien ainsi, car je vous déconseille de vous faire une opinion à partir d'une seule oeuvre. On y trouve des humeurs changeantes, et des instrumentations de différentes natures. Il y a parfois de la voix, quoique la plupart des choses que j'ai entendues n'en avaient pas.
Ce n'est pas une musique grand-public, Justin Bieber n'a rien à craindre pour ses parts de marché. Mais je peux comprendre l'intérêt que certains lui ont porté. À découvrir.
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Et dans un tout autre ordre d'idée, une composition de Prince chantée par Sinead O'Connor:
I went to the doctor n'guess what he told me
Guess what he told me
He said girl u better try and have fun
No matter what u do
But he's a fool
`Cause nothing compares
Nothing compares 2 u
All the flowers that u planted, mumma
In the back yard
All died when u went away
I know that living with u baby was sometimes hard
But I'm willing to give it another try
Nothing compares
Nothing compares 2 u
À bientôt.
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Bonjour Paul,
RépondreSupprimerVoici un autre truc pour les serrures gelées l'hiver que j'ai souvent utilisé dans mon ancienne vie de courrier: On approche notre bouche de la serrure et souffle dessus avec la bouche plus ouverte que si l'on essayait d'éteindre une bougie. Le souffle chaud réchauffe assez la serrure pour pouvoir la débarrer sans problème. Il faut parfois souffler plus d'une fois, mais j'ai utilisé ce truc plusieurs fois et il n'a jamais échoué.
Yves
http://www.bustedcarbon.com/
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