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J'ai reçu trois courriels ces derniers jours. Dont deux venant de la même personne. Je vous les faire lire avant d'écrire ma réponse.
"Un de mes anciens collègues de travail avait un vélo préparé par vos soins et m'en a dit beaucoup de bien alors j'ai pensé vous contacter à propos d'une question que j'avais. Ça fait déjà quelques temps que je m'intéresse aux tandems et finalement j'ai réussi à convaincre ma demoiselle de faire un petit voyage avec un tandem (loué). Nous revenons tout juste d'une petite semaine de cyclotourisme -- Québec-Tadoussac -- et avons absolument adoré notre expérience. Alors je commence à regarder un peu plus sérieusement pour m'en procurer un.
Bien sûr, je crois comprendre que ce sont des montures qui ne sont pas toujours peu chères, mais je me demandais si:
1) C'était chose possible pour vous de préparer des tandems?
2) Vous sauriez dans quelle fourchette de prix je dois m'aventurer?
Grosso modo, voici notre profil:
Cyclotourisme (voyages de p-e 2-3 semaines) et urbain; rien pour faire de la course, mais pas vélo de montagne non plus (j'utilise des vélo de cyclocross pour faire mon commuting en ville ainsi que mes voyages de cyclotourisme). J'imagine qu'on pourrait résumer ça à "robuste et pas trop pépère" haha.
Nous sommes des vieux étudiants haha, alors l'idéal serait de garder le prix sous la barre des 2000$-2500$. Au fond, si c'est chose possible, je me disais que je pourrais essayer d'avoir une bonne "base" (i.e. de payer pour des bonnes composantes de bases, comme le cadre) et p-e laisser de la place à "upgrader" les autres pièces moins "centrales" dans le futur, au fur et à mesure des chèques de paie haha."
"Je me permets une question additionnelle/complémentaire:
Lors de notre voyage, nous sommes revenus en autocar. Je dois avouer que ça n'a pas été facile; la plupart des compagnies d'autobus ne savaient pratiquement pas ce qu'était un tandem et nous disait sans cesse "il faut que ça rentre dans la boîte d'un vélo". Évidemment, ça ne rentre pas haha (nous avons finalement fait entré ça dans deux boîtes juxtaposées -- ce qui revient à une longueur de 1.33 boîtes environ et avons eu la chance de tomber sur un chauffeur concilliant).
Hier soir, je suis tombé sur le site de la compagnie S&S (http://www.sandsmachine.com). Il n'est pas difficile de voir tout l'intérêt de la chose pour un tandem! Alors je me demandais si vous connaissiez ça, si c'était faisable, pour combien, etc (bref, avoir votre avis sur la question)."
"Je commence à envisager la possibilité de me procurer un tandem pour aller rouler avec ma copine.
Ainsi, je voulais te poser deux questions:
1. Est-il possible d'emprunter un vélo de ce type pour faire un essai?
2. Quelle est la marque du tandem "pliable" que tu as acheté pour rouler avec ton gars?"
Ma réponse:
Il s'agit d'un Bike Friday, modèle Traveler XL. Je serai heureux de donner la chance à un-e invité-e de faire l'essai du cockpit arrière. Mais pour optimiser la fiabilité de cette machine, je préfère être le seul pilote à le conduire. Je ne fais donc pas la location de tandems de cette marque ou d'une autre.
Mon Traveler XL n'est pas le modèle le moins cher chez Bike Friday. On peut rester dans la fourchette de prix visée de moins de 2500$ en prenant un modèle dont le cadre est moins léger. Et oui, je répare et je prépare ces machines. Bike Friday est la seule marque de tandem que je propose. En fait, c'est la seule marque de vélo que je propose à part les vélos que je fabrique: les Falardeau.
Le budget sert beaucoup à payer le cadre, les pièces étant par ailleurs du genre fonctionnelles sans plus. Malgré cela, les freins sont puissants, même sans avoir recours à des patins de haut de gamme. Mes leviers de vitesses sont des Shimano STI de bon niveau qui n'ont pas besoin d'être améliorés.
Les roues de 20" sont robustes du seul fait de leur compacité. Elles n'ont pas bronché durant leur période de rodage. Pépère? Non. À moins d'être sous-entraîné. Je ne l'ai pas encore essayé avec deux adultes, mais j'ai confiance que ce vélo a le potentiel pour surprendre les cyclistes qui sous-estiment les tandems. À plus forte raison avec des roues de 20".
Évidemment, un des points forts du B. Friday est sa capacité à être démonté pour fins de transport. Sans avoir recours aux "S and S couplers" qu'on voit sur certains tandems américains de qualité. C'est probablement une avenue valable, mais avec laquelle je n'ai aucune expérience. Mon Traveler XL ne prend pas plus d'espace, une fois démonté partiellement, qu'un vélo de tourisme. Son autre point fort est de pouvoir s'adapter à des personnes de toutes tailles, incluant mon fils de neuf ans.
Qui soit dit en passant, est un compagnon des plus agréables, malgré toutes les côtes monstrueuses que je lui ai fait monter et descendre en fin de semaine. J'aurai des photos pour vous bientôt.
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Si vous regardez bien, vous verrez que le batteur Billy Cobham n'a que deux bras. Parce qu'on pourrait très bien penser qu'il en a plus.
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