mercredi 6 juillet 2011

FOURRE-TOUT



Aujourd'hui le temps me manque pour vous parler de vélo. On se reprendra bien.

J'ai reçu un courriel le 16 juin, dont voici une partie. Et j'ai pris mon temps pour répondre, car j'ai été particulièrement occupé ces derniers temps.

"...je ferais maintenant appel à votre connaissance musicale...En effet, je travaille dans un bureau et je suis à la recherche de musique plutôt jazz relativement fluide (donc pas trop expérimental...), mais totalement instrumental. Je fais partie de ces gens qui ont une extrême difficulté à se concentrer dans une tâche précise (la rédaction par exemple) lorsque j'entends des paroles. J'adore la voix comme instrument musical, mais elle compétitionne dangereusement avec celle qui me permet d'écrire et qui est logée dans ma tête...

Auriez-vous quelques suggestions de groupes, artistes, disques intéressants à ce sujet ?
J'aime bien ce qui est swing, blues, rock latin, si ca peut vous aider..."

Ma réponse:

Je n'ai pas de familiarité avec le rock latin, et je n'écoute pas souvent de blues, même si j'aime certaines choses. La période swing (1935+) est une musique plutôt axée sur la danse, et je préfère, de cette période, Duke Ellington et Count Basie à Glenn Miller ou Tommy Dorsey.

En fait, je ne peux pas définir facilement mon écoute, car elle est variée et ouverte. J'écoute parfois des choses très lyriques, d'écoute relativement facile, mais je suis confortable dans des ambiances pleines de... mystère. Pour les noms que vous ne connaissez pas, vous pouvez aller voir sur youtube.com pour voir si ça vous plait. La liste de noms que j'ai réunis n'est pas exhaustive, et je me dirai bientôt en la relisant: "Pourquoi ai-je oublié ceci ou cela?"

-Steps Ahead: "Modern Times" plein d'idées et de collaborateurs de haut niveau.
-Ellington, particulièrement les années '40 et '50.
-Count Basie, un champion de son époque.
-Marcus Miller.
-Weather Report, un des meilleurs groupes de jazz électrique.
-David Sanborn, sax alto. Jazz souvent soft.
-Marianne Trudel, une québecoise en tête de peloton pour le jazz d'ici. Et lorsqu'il y a de la voix, il n'y a pas de paroles.
-Avishai Cohen.
-Christine Jensen.
-Chick Corea. On peut préférer ses groupes électriques, mais je trouve que ses groupes acoustiques sont un peu plus riches musicalement. Pianiste brillant.
-Thelonious Monk. Une référence en composition: des châteaux de cartes.
-Miles Davis. Plus qu'un musicien, une attitude. Cinquante ans de modernité. Vous n'aimerez peut-être pas tout, mais vous aimerez quelque chose. On peut aimer "Kind of Blue" ou "Tutu", mais j'aime aussi "On The Corner". En fait, j'aime tout de Miles.
-Woody Shaw. Je ne suis pas un vrai fan, mais il était apprécié de plusieurs.
-Wynton Marsalis. Le brio à l'état pur.
-Le groupe Sphere. Qui jouait Monk, ainsi que leurs propres compositions.
-La rencontre John Coltrane/Duke Ellington. Un disque seulement. Malheureusement.
Le Coltrane des années '50 est moins aventureux que celui des années '60.
-Les disques publiés sur l'étiquette ECM sont nombreux. Ils varient quant à l'ambiance. On y trouve des choses très audacieuses, mais aussi beaucoup de choses lyriques et séduisantes. Quelques noms parmi d'autres: Pat Metheny, David Holland, Old and New Dreams, John Surman, Eberhard Weber, Keith Jarrett. À explorer.

Cette chose qu'on appelle jazz est un fourre-tout tellement vaste qu'il est impossible de ne rien aimer. Il y a mille portes par lesquelles on peut rentrer, et pas toujours celle qu'on pourrait croire. Avec un peu de curiosité, vous trouverez la vôtre, si ce n'est pas déjà fait.

.

Dans un autre ordre d'idées, un peu de musique byzantine. La chanteuse libanaise Marie Keyrouz.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire