vendredi 22 juillet 2011

EXPLOSIVITÉ.


Thomas sur la route Perron.


Je me suis fait demander récemment comment entraîner un jeune homme pour qu'il devienne plus résistant et endurant sur son vélo. Présentement, il craque un peu trop facilement lorsque le tempo d'un groupe est rapide. On ne peut pas lui en vouloir, le vélo est un nouveau sport pour lui.

Un nouveau cycliste, à moins d'avoir des dispositions exceptionnelles ou d'avoir un c.v. de sportif confirmé, a besoin d'une période de temps durant laquelle son corps va maturer. C'est particulièrement flagrant durant les deux premières années, quoique je dis cela sans m'être renseigné auprès d'un spécialiste de la question.

J'aurais pu, car j'en connais un. Il s'appelle Guy Thibault, Ph. D. Je ne sais pas exactement quelles sont ses activités professionnelles actuellement, mais il y a quelques années, il était conseiller scientifique de l'Association cycliste canadienne et professeur associé au Département de kinésiologie de l'Université de Montréal. Il a aussi collaboré au magazine français Top Vélo, dans lequel il a signé un article contenant le paragraphe suivant. Paru dans le Top Vélo de septembre 2007.

"Traditionnellement, les entraîneurs suggèrent de faire d'abord progresser le volume (le kilométrage quotidien et hebdomadaire) en conservant l'intensité à un niveau relativement stable et plutôt confortable. Ils proposent de passer ensuite à une phase dans laquelle l'intensité va augmenter progressivement, jusqu'à un niveau qui se rapproche de celui auquel on doit pédaler en compétition. Cette méthode convient peut-être à certaines personnes. Mais je propose une alternative qui repecte tout aussi bien le principe de progression. Je suis plutôt d'avis qu'il faut effectuer des fractions d'effort à intensité élevée dès le début du programme. Mieux vaut augmenter d'abord le nombre de répétitions effectuées aux intensités cibles choisies, puis délaisser progressivement les fractions d'effort à très faible et à très forte inensité pour faire de plus en plus de fractions d'effort aux intensités cibles, c'est-à-dire celles des compétitions importantes."


Je ne fais pas de compétition. Mais j'aime bien connaître ces approches, car le fait de simplement développer ma capacité à rouler vite intelligemment m'aide à améliorer ma condition physique. Guy Thibault est un partisan des intervalles, cette technique qui consiste à organiser des efforts brefs et intenses entre-coupés de périodes de repos. Certains se moquent volontiers d'une approche qui consiste à s'entraîner uniquement en faisant des contre-la-montre solitaires. Ils disent que cela ne correspond pas aux besoins d'une course sur route, car on y a besoin d'explosivité. Quitte à lever le pied un peu plus loin. On voit ça dans les étapes de montagne au Tour de France, comme celle d'hier: un coureur se détache du groupe dans lequel il roulait quand même déjà vite, au prix d'un effort intense.

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Pas tentant de vous faire écouter un big band ici: les haut-parleurs d'ordinateur peinent à rendre justice à un tel nombre d'instrumentistes.

Pat Metheny a publié près de quarante albums. Dans ce vidéo il en présente un qui est très récent: "What it's all about". Les sonorités de guitares (et bien d'autres choses) y sont remarquables.

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