vendredi 27 juillet 2012

EN FAISANT SEMBLANT QUE TOUT VA BIEN.

Mon Falardeau carbone monocoque, juillet 2012.


Nous sommes arrivés, dimanche, au bateau de la Traverse de Lévis avec une moyenne de 20.1 km/h affichée au compteur. C'est peu. Les circonstances:

-Le vélo est un tandem chromoly Bike Friday.
-Le capitaine est un homme adulte de 57 ans (moi), avec un niveau d'entraînement correct, sans plus.
-Le passager est un garçon de 10 ans.
-La distance d'approx. 55 kms comportait plusieurs kms en zone urbaine et au moins 3 ou 4 arrêts.
-La température (ensoleillée) sur le vélo oscillait entre 29 et 33 degrés Celsius.
-Le terrain était généralement valloné.
-Le vent n'était pas souvent favorable.

Nous avons beaucoup roulé dans un axe nord-sud. Ce n'est pas un détail dans la Vallée du Saint-Laurent, car le vent y est presque toujours d'est ou d'ouest, le vent dominant en été étant un vent d'ouest.

Si vous êtes cycliste, vous avez peut-être déjà entendu quelqu'un dire qu'il avait toujours eu le vent contraire lors de telle randonnée. Peut-être l'avez-vous dit vous-même. La réalité, c'est que les vents de côté sont perçus par les cyclistes comme étant des vents contraires.

Il y a plusieurs années, un article publié dans le magazine américain Bicycling expliquait en détail ce que je viens de mentionner au sujet des vents de côté. Ne comptez pas sur eux pour vous aider à monter votre moyenne. Donc, si vous faisiez une boucle sur un carré plus ou moins parfait, comme certaines sorties cyclosportives à Edmonton, trois quarts de votre distance se feraient en conditions adverses. Je n'ai jamais roulé dans ce coin-là, mais un de mes clients qui y a séjourné m'a parlé de  ''Ed-monotone''.

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Les règlements concernant l'importation en Europe de vélos produits en Chine font que plusieurs compagnies choisissent plutôt l'Europe de l'Est comme lieu de production pour leurs marchandises vendues en Europe de l'Ouest.

Dahon, compagnie asiatique, a choisi la Bulgarie pour fabriquer anuellement 100,000 vélos pliants par année. Extrait de Bicycle Retailer and Industry News, 15 juin 2012:

''L'Europe de l'Est est devenue une base manufacturière de plus en plus importante à cause des coûts de main-d'oeuvre et de sa proximité avec les marchés-clés européens. DT Swiss, Ideal (Fuji, etc.), Campagnolo, Sidi et Mavic produisent tous des pièces en Roumanie, en Pologne ou en Bulgarie.''

Un professionel espagnol de la mise en marché moto/vélo m'avait dit, il y a quelques années: ''payer mes casques un dollar de plus chacun pour un produit fait en Europe de l'Est. Ainsi, j'obtiens une meilleure qualité et il est plus facile pour nous de se rendre sur place pour faire le suivi.''

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Si vous regardez la vidéo suivante, vous ne comprendrez rien, mais vous comprendrez tout.
Je ne sais pas combien peut coûter la construction d'un tel stationnement, mais pour lutter contre le vol de vélo, ça paraît une bonne solution à première vue.

Au Vietnam, lorsque j'y étais, il y avait de merveilleux stationnements vélo-moto, surveillés par un ou plusieurs gardiens/gardiennes. C'est une bonne solution, mais il ne faut pas oublier que les salaires là-bas sont nettement moins élevés qu'ici. À Tokyo, les salaires sont élevés, et l'immobilier (l'espace) est très onéreux, donc l'espace souterrain automatisé est attrayant.

En Europe du nord, les stationnements de vélos comme ceux à l'entrée des gares sont très utilisés, mais les cyclistes évitent de posséder des vélos originaux ou plus dispendieux car ils ont peur d'attirer l'attention des voleurs: ces stationnements un peu surpeuplés sont sans surveillance. On y voit donc beaucoup de vélos banals, pas toujours très récents, le genre de vélo un peu lourdaud avec lequel vous n'avez pas envie de monter une des belles côtes de la ville de Quèbec. À moins de ne pas être pressé et de la monter à pied.






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Avis aux intéressés: je suis d'humeur vendeuse en cette fin de juillet\début d'août. À propos des vêtements. La dernière cliente qui m'a acheté quelque chose est sortie avec des chaussures de 177$ qu'elle a payées 49$. Vous voyez ce que je veux dire? Ça concerne particulièrement les chaussures de taille 40 ou moins, les maillots (jersey), les maillots manche-longues et les coupe-vents.

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Le Tour de France 2012 est terminé. Et personne dans mon entourage ne semble s'en ennuyer. Les seuls commentaires que j'ai entendus étaient à l'effet que c'était routinier et sans surprise.
Le Tour est-il étouffé par le fric? Les commanditaires en veulent pour leur argent, les coureurs sont tirés par l'oreillette, les directeurs sportifs sont pris au milieu de tout ça et ont peur de perturber la bonne marche des choses.

Et on cultive la façade en nous ressassant les mêmes rengaines sur la lutte anti-dopage. Ceux qui croyaient que ce sport mourrait d'une mort spectaculaire à la suite d'un méga-scandale seront peut-être déçus: il pourrait très bien mourir debout sur ses deux pieds, en pédalant, en faisant semblant que tout va bien. À moins que la conclusion des déboires judiciaires actuels de Mister Armstrong soit justement le tremblement de terre attendu par certains.

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Facile d'avoir passé à côté de l'impact et de l'influence de Sly Stone sur la musique populaire des 4 ou 5 dernières décennies. Mais si vous parlez à des musiciens, ils pourront vous le confirmer: il se situe à côté des plus grands des musiques soul, funk et rhythm and blues. Dommage que la coke lui ait fait ce qu'elle lui a fait. En fait, je le pensais mort, plus ou moins.

La première vidéo vous fait entendre sa musique jouée (récemment) par d'autres. Riche, vibrante, sensuelle et vivante. Et pour ceux qui sont curieux, la deuxième vous donne un petit aperçu du personnage.






1 commentaire:

  1. Pété ce stationnement sous-terrain Paul! Je vais t'envoyer du monde le regarder chez vous....trop pété pour passer cette vidéo sous silence
    Robert

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