vendredi 3 août 2012

UN PAYS DE CHAMPS.


Cinq heures et demie du matin, Lac Sept-Iles, Comté de Portneuf.


Deux journées de tandem avec fiston en fin de semaine dernière, en tandem: Québec/Sainte-Marie de Beauce et Sainte-Marie/Québec. Température 26 à 32 degrés. Moyennes au compteur: 18.8 km/h le premier jour, 20.5 km/h le deuxième. Vents rarement favorables (voir message précédent).

Dixit Thomas, à Saint-Nicolas au retour:

-''J'ai l'impression d'être dans un autre pays.

-Ah oui? Quel pays?

-Je ne sais pas, un pays de champs...''

Nous étions dans un secteur où la terre est cultivée pour les fraises et, en général, les fruits et légumes.

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Et si vous vous inquiétez pour ma santé, nous avons fait, à trois cyclistes ce matin, un parcours de 34 minutes environ. J'étais en 700 x 23. Parcours surtout plat, à l'exception d'une côte d'à peu près un kilomètre de long avec un pourcentage de pente variant jusqu'à 13 ou 14%. La moyenne au compteur était de 29.0 km/h.

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La Chine est un gros, LE gros producteur de vélos actuellement, c'est bien connu. Quels sont ses clients? Dans l'ordre:

-USA.
-Japon.
-Indonésie.
-Russie.
-Malaisie.
-Iran.
-Arabie Saoudite.
-Canada.

Et on pourrait penser que la Chine n'importe pas de vélos, mais ce n'est plus vraiment le cas. Nous sommes au début d'une tendance: on commence à voir des Chinois qui achètent des vélos de qualité, souvent faits à Taiwan, dans un but récréatif. Le nombre de vélos est encore modeste, mais le pourcentage d'augmentation annuelle est considérable, et la valeur moyenne de ces vélos est supérieure à ce que les Européens importent du même pays. Les compagnies sont sensibles à ce phénomène, car le potentiel de croissance a de quoi faire rêver...

Pendant ce temps, Taiwan vend un peu moins de vélos que les années précédentes, mais puisque la valeur par vélo continue d'augmenter, le chiffre d'affaire augmente lui aussi. En fait, les marchés émergents comme la Chine font augmenter la demande, ce qui compense pour la baisse de demande qu'il y a en Europe. Dans celle-ci, la température et la situation économique ont été défavorables en 2011. Et en Belgique, la météo de 2012 ne sera pas tellement plus favorable: en juillet, ils ont eu 20 journées d'orage. Il faut dire que, traditionnellement, juillet y est le mois le plus pluvieux de l'année. Avis aux voyageurs...

Le Vietnam, lui, est redevenu un producteur/exportateur actif depuis que l'Europe a levé les sanctions anti-dumping qu'elle lui a imposées jusqu'en juillet 2010. En un an, il est passé de 13,000 à 226,000 vélos exportés vers l'Europe. C'est beaucoup, mais en 2004, avant les règlements, c'était 1.85 millions de vélos qui circulaient d'un vers l'autre.

En Europe de l'Est, la production a été multipliée par dix depuis l'an 2000. On y trouve à peu près une centaine de manufactures maintenant dans cette région. Mais l'attente (''lead time'') est longue avant de recevoir les cadres asiatiques et ces compagnies est-européennes n'ont pas commencé encore à fabriquer des cadres.

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J'ai parlé à quelqu'un récemment qui me demandait si ça serait une bonne idée de suivre un cours de mécanique, dans le but de pouvoir travailler comme mécanicien dans un atelier de mécanique vélo.

Évidemment, les connaissances que vous irez chercher dans un cours de mécanique ne seront jamais superflues. L'ennui, c'est que les connaissances constituent seulement qu'un aspect de ce que vous avez besoin pour faire ce métier. Vous aurez aussi besoin de développer une capacité à évaluer les tâches à exécuter, à partir de vos perceptions face au vélo qui est devant vous. Même si Shimano aimerait bien que vous le fassiez, vous ne pouvez pas changer tous les câbles de tous les vélos que vous réparez.

Pour acquérir cette capacité de diagnostiquer, il faut y mettre le temps. C'est inévitable, et il faut une bonne dose d'humilité quand on commence dans le domaine. D'autant plus qu'en plus de votre ignorance, il y aura vos distractions qui vous feront faire des erreurs absurdes à l'occasion. Tellement absurdes que vous en ferez de moins en moins au fil du temps.

Si vous ne faites que des réparations occasionnelles sur votre/vos vélos et ceux d'un ou deux amis, le métier ne rentrera pas. Pour cela il faut en faire beaucoup. J'insiste: beaucoup. Finalement, c'est comme dans bien des domaines, non?

La rapidité d'exécution varie passablement d'un mécanicien à l'autre. De plus, un technicien aguerri saura évaluer quand il faut s'arrêter de chercher la perfection, car certains vélos peuvent être très accaparants à cause de leur âge ou à cause de leur médiocrité initiale. Vous ne voulez pas que la facture de réparations soit plus élevée que la valeur du vélo.

Alors si vous m'offrez vos services pour devenir technicien/ne dans mon atelier, ne vous étonnez pas si je réserve mon évaluation de vos compétences pour plus tard, peu importe le ou les diplômes que vous puissiez exhiber.

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Branford Marsalis est peut-être plus connu pour son rôle d'accompagnateur dans le premier groupe de Sting lorsque ce dernier a dissous The Police. Mais c'est d'abord et avant tout un saxophoniste de premier plan, qui a fait ses premières armes en compagnie de son illustre frère Wynton. Il sera à l'émission ''Q'' de Jian Gomeshi, mardi le 7 août 2012 le matin, au 104.7 FM ou au www.cbc.ca/q/

Avishai Cohen se rappelle:

1 commentaire:

  1. Bravo pour votre site, c'est très bon et merci encore pour votre gentillesse (pompe achetée vendredi). Je l'ai présenté (le blogue!) à mes amis Facebook. Caroline

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