Un Falardeau Alu9 chaussé 700 x 32mm
La mainmise des Asiatiques sur la fabrication de biens de consommation exportés vers l'Occident est un phénomène dont il est souvent question dans les conversations, et aussi dans les médias. On parle souvent des maigres salaires versés aux employés, mais certains consommateurs savent en réalité bien peu de choses sur ce sujet.
En visitant différents pays asiatiques, on peut voir de grandes différences d'un pays à l'autre, et les propriétaires de compagnies, qu'elles soient asiatiques ou occidentales, choisissent leur(s) lieu(x) de fabrication en tenant compte de plusieurs facteurs. Le salaire n'est pas le seul critère et chaque pays a ses particularités.
Je me suis penché sur la question cette semaine, en regardant un tableau qui donne le revenu moyen per capita en 2011. Les chiffres sont fournis la Banque Mondiale. Ces chiffres varient d'une source à l'autre: le but ici n'est pas tant de savoir le revenu exact par habitant, mais plutôt de comparer les pays entre eux. D'abord, les chiffres en $USD puis, un bref aperçu de ce qu'on y fabrique. Taiwan n'est pas sur le tableau que j'ai consulté. Il s'y situerait autour de 32,000$ et on y fabrique de tout. C'est une source importante de produits de milieu et de haut-de-gamme. Et de nombreux industriels taiwanais ont ajouté une ou plusieurs usines à l'étranger en plus de leurs usines sur l'île.
PAYS, SALAIRE ANNUEL MOYEN, (PRINCIPALES MARCHANDISES PRODUITES)
Vietnam, 3260$ (cadres, pièces de bas-de-gamme)
Inde, 3620$ (tout, bas-de-gamme)
Thaïlande, 8390$ (pneus)
Chine, 8430$ (tout, surtout du bas-de-gamme)
Japon, 35,510$ (cadres et pièces, surtout du haut-de-gamme)
Canada, 39,830 (cadres de haut-de-gamme)
USA 48890$ (cadres et pièces de haut-de-gamme)
Il faut regarder ces chiffres sans perdre de vue que le coût de la vie est ajusté sur ces revenus, sans quoi les citoyens ne pourraient rien acheter s'ils gagnaient un très bas salaire tout en vivant en Occident. Mais certaines réalités locales peuvent échapper au regard d'un touriste pressé. Par exemple, au Vietnam, le coût de l'immobilier est démesurément élevé, comparativement à la Chine voisine. Par contre, une bonne partie de la diaspora vietnamienne envoie à chaque année des montants d'argent à leur famille restée sur place, ce qui contribue à enrichir le pays au-delà du strict revenu salarial, et à donner accès à la propriété à une classe laborieuse qui n'y aurait pas accès autrement.
Ce tableau aide à comprendre pourquoi, lorsqu'un industriel taiwanais veut avoir une usine à l'étranger, le Vietnam peut être plus attrayant que la Chine: les revenus sont nettement plus bas. Par contre, les infrastructures routières et autres sont insuffisantes, entre autres raisons parce que l'état peine à toucher les revenus fiscaux dont il aurait besoin. Les routes sont saturées et les camions mettent beaucoup de temps à couvrir les distances si on compare avec d'autres pays.
Je savais que Taiwan a des revenus moyens supérieurs à la moyenne asiatique. Mon voyage là-bas me l'a confirmé. Allez dans une épicerie de Taipei et vous verrez que les prix des denrées sont proches des nôtres au Québec. J'ai lu quelque part qu'un bon soudeur taiwanais peut avoir un salaire autour de 30,000$US. Les ouvriers non-qualifiés touchent moins, mais ça n'a rien à voir avec l'idée que beaucoup d'Occidentaux se font de Taiwan. Il ne faut pas confondre avec la Chine, pays voisin, mais différent et de bien des façons.
Un facteur dans la capacité des Asiatiques à vivre avec de bas salaires, c'est la collaboration à l'intérieur de la famille. Les gens partagent plus volontiers la même demeure et considèrent normal de garder les grand-parents à la maison au lieu de séparer les différentes générations. Ainsi, c'est moins cher, et il y a un partage des ressources bénéfique aux individus. À Taiwan, plusieurs entreprises ont commencé petites, en mettant en commun les ressources financières d'une même famille au lieu d'emprunter à la banque. Au fil des décennies, certaines de ces entreprises ont beaucoup grossi. La culture confucéenne valorise beaucoup la famille et l'éducation, et on la retrouve autant en Chine qu'au Vietnam et à Taiwan.
Un exemple, dans le domaine du vélo. Giant est la plus grosse compagnie de vélo au monde. Plusieurs cyclistes occidentaux pensent que la compagnie est américaine. Pas du tout: la maison mère est taiwanaise, même si elle possède des usines en Chine également. Ils ont fabriqué des vélos pour plusieurs compagnies occidentales avant de mettre en marché des vélos sous la marque Giant. Trek est couramment un de leurs gros clients, en plus de Scott, Colnago et Canyon.
En ce moment, plusieurs compagnies hésitent de plus en plus à faire fabriquer des marchandises en Chine. Les salaires ont augmenté depuis ces dernières années et non, la main-d'oeuvre locale n'est pas une ressource inépuisable. Les Chinois, comme les Vietnamiens et bien d'autres, n'aiment pas être loin de leur famille. En fait, s'ils sont prêts à s'éloigner vers des emplois industriels, c'est souvent dans le but d'améliorer leur sort et sur une base temporaire, parfois pour réinvestir l'argent patiemment économisé.
Les règles anti-dumping mises en place par certains pays occidentaux, comme le Canada ou l'Europe, ont un effet de déplacement des lieux de production. Le Vietnam recommence à produire vers l'Europe, actuellement, après une période de disette dûe à ces règlements maintenant levés. L'Europe de l'Est profite de tels règlements pour reprendre une partie de cette production destinée à l'Europe de l'Ouest. Certains industriels asiatiques ont même installé des usines en Europe de l'Est.
Je n'ai pas de fournisseur potentiel pour mes cadres au Québec ou au Canada. Les cadres abordables ne sont plus faits au Canada, on n'y trouve plus que des cadres artisanaux ou semi-artisanaux. Je serais obligé de vendre mes cadres aussi cher que les vélos complets que je vends actuellement. Concrètement, je n'en vendrais presque pas, ce qui n'est pas un détail, vous en conviendrez... Et les industriels canadiens qui fabriquaient des cadres abordables sur place jusqu'à il y a quelques années étaient généralement des compagnies orientées vers la production de masse qui n'étaient pas intéressées de remplir mes besoins. Pendant ce temps je trouve facilement à Taiwan des producteurs qui m'offrent une qualité de cadre supérieure pour un prix qui n'a rien d'extravagant.
Les fournisseurs taiwanais qui travaillent pour moi ont des usines organisées pour un volume de production moyen ou petit, par les standards de l'île. Les grosses compagnies comme Giant, Merida ou Ideal ne sont pas intéressées par des petites commandes comme les miennes (une centaine de cadres à la fois). Kinesis se fait tirer l'oreille. Mes fournisseurs m'imposent souvent une surcharge à cause de mes commandes limitées, mais il s'agit seulement d'un montant qui, réparti sur chaque cadre, n'a qu'un impact très limité sur le prix final du vélo. L'équivalent d'un accessoire mineur.
Les règles anti-dumping mises en place par certains pays occidentaux, comme le Canada ou l'Europe, ont un effet de déplacement des lieux de production. Le Vietnam recommence à produire vers l'Europe, actuellement, après une période de disette dûe à ces règlements maintenant levés. L'Europe de l'Est profite de tels règlements pour reprendre une partie de cette production destinée à l'Europe de l'Ouest. Certains industriels asiatiques ont même installé des usines en Europe de l'Est.
Je n'ai pas de fournisseur potentiel pour mes cadres au Québec ou au Canada. Les cadres abordables ne sont plus faits au Canada, on n'y trouve plus que des cadres artisanaux ou semi-artisanaux. Je serais obligé de vendre mes cadres aussi cher que les vélos complets que je vends actuellement. Concrètement, je n'en vendrais presque pas, ce qui n'est pas un détail, vous en conviendrez... Et les industriels canadiens qui fabriquaient des cadres abordables sur place jusqu'à il y a quelques années étaient généralement des compagnies orientées vers la production de masse qui n'étaient pas intéressées de remplir mes besoins. Pendant ce temps je trouve facilement à Taiwan des producteurs qui m'offrent une qualité de cadre supérieure pour un prix qui n'a rien d'extravagant.
Les fournisseurs taiwanais qui travaillent pour moi ont des usines organisées pour un volume de production moyen ou petit, par les standards de l'île. Les grosses compagnies comme Giant, Merida ou Ideal ne sont pas intéressées par des petites commandes comme les miennes (une centaine de cadres à la fois). Kinesis se fait tirer l'oreille. Mes fournisseurs m'imposent souvent une surcharge à cause de mes commandes limitées, mais il s'agit seulement d'un montant qui, réparti sur chaque cadre, n'a qu'un impact très limité sur le prix final du vélo. L'équivalent d'un accessoire mineur.
Saint-Bernard, en Beauce.
Bobo Stenson est un pianiste suédois né en Suède en 1944. Il a collaboré depuis 1963 avec un grand nombre de musiciens de premier plan et on le retrouve ici en trio piano/basse/batterie.
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