Ce vélo, un Falardeau Alu9 course, est un projet disponible qui n'a pas été commandé par un client. J'espère en faire de plus en plus, de ces vélos déjà bâtis qui sont offerts en prêt-à-rouler. Celui-ci est 100% neuf, équipé d'un pédalier, deux dérailleurs et deux freins Shimano 105 de génération 9-vitesses. Les autres pièces sont toutes de Shimano et le prix de vente est de 1200$ + taxes. Le cadre pèse à peu près 1.4 kg. et les jantes pèsent 410 grammes chacune. Tige de selle, potence et fourche en fibre de carbone.
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Parlez à un cycliste assidu et il aura probablement une opinion là-dessus: chacun a sa, ou ses, marque(s) préférée(s) de pneus.
J'ai souri en lisant le blogue de Denis, l'autre jour, en date du 3 juillet 2012: http://monveloboulot.blogspot.ca/ . Il y raconte sa déception avec un pneu Continental Ultra Sport. J'ai souri parce qu'à peu près au même moment, un Continental Grand Prix qui était sur mon Bike Friday a décidé de prendre une retraite quant à moi un peu prématurée.
Je n'avais pas choisi ce pneu: le B. F. en était équipé d'origine. Et ce n'est pas un cas de pneu agressé par de quelconques débris: l'usure est très égale tout le tour et la semelle est réduite à sa plus simple expression.
Je n'ai jamais aimé les Continental: peu importe les modèles que j'ai essayés, leur résistance semblait déficiente. Votre expérience est peut-être différente de la mienne. J'ai déjà parlé à des cyclistes qui me disaient les aimer, et même en sortir un kilométrage élevé. Quoiqu'ils admettaient que, en fin de carrière, les crevaisons se succédaient. Ce qui est plutôt normal pour n'importe quel pneu.
Ce qui me fait dire que, vraiment, la meilleure chose à faire si vous achetez un pneu de vélo, c'est de garder la marque/modèle à laquelle vous êtes habitués si elle vous satisfait. Après tout, qu'importe mon opinion si la vôtre est positive? En fait, pour chaque marque de pneu, vous trouverez des adeptes qui en parlent en bien. C'est parfois plus anecdotique que scientifique, mais c'est le résultat qui compte...
Sur le B.F. j'ai remplacé le Continental par un Schwalbe. Il n'y a pas beaucoup de choix dans les pneus 20'' étroits, mais ce modèle me semble intéressant par le compromis entre l'épaisseur de la semelle et la légèreté. On verra.
Sur les vélos en 26'', j'aime bien les pneus CST. Ils offrent un rapport qualité-prix excellent et le choix de modèles est attrayant. En bas de 30$, on trouve aussi des Schwalbe qui sont avantageux.
En 700 x 23, je roule sur les pneus Cadence Pulsion. Cadence est la marque-maison de Marinoni qui les fait fabriquer à Taiwan. Le rapport poids-qualité-prix est bon et il y a un choix de couleurs disponibles pour ceux qui ne veulent pas de pneus noirs.
En 700 x 28, j'aime les Michelin Dynamic, mais la plupart de mes clients leur préfèrent les Schwalbe Delta Cruiser à cause de la plus grande robustesse et la durabilité. Mais je n'ai pas eu d'ennuis avec les Dynamic et j'aime la légèreté et la souplesse de ces pneus. En plus ils sont moins chers.
Pour les cyclotouristes au long cours, je suggère les Schwalbe Marathon Plus Smartguard. Le coût du kilomètre est raisonnable malgré son coût d'achat, à cause de la durabilité extrême. Et la résistance aux crevaisons est exemplaire. Mais à 800 grammes pour un 700 x 32, on ne peut pas dire que c'est un poids plume!
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J'ai essayé l'odomètre Cat Eye Adventure qui est en spécial et dont je vous parlais récemment. C'est un compteur sans fil qui, en plus des fonctions habituelles, donne l'altitude, la pente et la température.
Je suis allé dans les côtes qui vont du bord du fleuve Saint-Laurent jusqu'au Chemin Saint-Louis dans Sillery. Côtes du Verger, Gignac et de l'Église. Cette falaise représente une élévation d'à peu près 70 mètres. C'est peu, si on le fait une fois seulement, mais j'ai tourné là-dedans pendant 2 heures et
13 minutes et on peut comprendre pourquoi cette falaise a été utilisée pendant des courses du Pro Tour (principalement les côtes Gilmour et de la Montagne, plus à l'est).
Caractéristique intéressante: le calcul d'élévation cumulative, qui vous donne le nombre de mètres grimpés, sans soustraire lors des descentes. Ça permet de mesurer l'effort consenti, en plus de me permettre de conclure que, à raison de 70 mètres par montée environ, j'ai monté ces côtes 8 fois puisque le cumulatif était de 581 mètres pendant ces deux heures et quelques.
Le thermomètre intégré est précis à un degré près, après vérification. Étant donné la grande variété de températures que je rencontre au fil des saisons à Québec, j'aime bien avoir cette donnée à portée de la main.
Le pourcentage de pente est aussi une donnée intéressante, quoiqu'il faut comprendre que cette donnée arrive sur l'affichage avec un peu de retard. Elle réagit un peu comme un coeur dont les pulsations augmentent un peu après le début d'un effort intense plutôt que de monter instantanément lorsqu'un cycliste accélère. Donc, ce n'est pas quand on est dans le plus pentu de la côte qu'on voit le chiffre le plus élevé, mais bien juste un peu après. Dans la Côte du Verger, j'ai vu jusqu'à 19%.
Il sera également intéressant de rouler dans de simples faux-plats, pour voir l'effet d'une élévation de un, deux ou trois pour cent sur la vitesse de croisière.
En conclusion, est-ce qu'on peut s'en passer? Bien sûr. Et est-ce qu'on peut y prendre goût? Absolument, et très vite.
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Je vous recommendais, dans un message du mois dernier, de vous positionner dans le premier tiers du peloton si vous avez l'occasion de rouler dans ce genre de contexte, pour des raisons de sécurité.
Pendant le Tour de France qui a cours en ce moment, on a pu voir Fabian Cancellara, v.i.p. à cause de son maillot jaune, rouler systématiquement près du devant du peloton tout au long des étapes de cette première semaine. Pas seulement pour des raisons de stratégie, mais bien aussi pour éviter de subir les aléas d'une chute collective. Et il y en a beaucoup, de ces chutes, d'autant plus que le peloton est nerveux à cause de l'importance des enjeux pendant ce qui est le Tour le plus prestigieux de tous. Le Canadien Ryder Hesjedal, vainqueur récent du Giro d'Italia, est d'ailleurs hors de combat à la suite d'un de ces nombreux carambolages.
Pendant ce temps, Lance Armstrong, septuple vainqueur de la Grande Boucle, a été formellement accusé de dopage aux USA. S'il est trouvé coupable, il sera intéressant de voir la réaction du commentateur bien connu Phil Liggett, qui avait promis de démissionner si jamais monsieur Armstrong était trouvé coupable de dopage tellement il était convaincu de son innocence. L'enjeu n'est pas sans conséquence pour monsieur Liggett qui touche un salaire confortable pour son travail de commentateur. À suivre.
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La pièce que vous pouvez entendre ici est en spectacle. La version du disque est sonorement un peu plus parfaite, mais comme dirait ma mère: ''J'entends ce que je veux entendre...''
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