34 degrés Celsius, 15% et plus, voici la côte que vous pouvez voir au loin sur la photo plus bas. Même un coureur amateur y a mis pied à terre. Il y aurait eu besoin d'une machine plus extrême. On en redemande!
(Photos courtoisie Christophe Gagné).
Ce n'est pas ma tâche préférée, même si j'ai souvent du succès en le faisant. On sait quand on commence, on ne sait pas toujours quand ça finira. Cette semaine, il s'agissait d'un Kuota Kebel.
''Mon vélo grince... et je ne sais pas d'où ça vient. Je l'ai apporté dans un autre magasin, ils ont ouvert la boîte de pédalier, l'ont graissée, et ça n'a rien changé. Pouvez-vous m'aider?"
Des bruits de toutes sortes, sur un vélo, ça peut venir de bien des endroits. Ça peut même parfois donner l'impression que ça vient d'ailleurs que la source réelle du bruit. Certains de ces bruits peuvent être vraiment difficiles à localiser. J'ai demandé la permission d'aller essayer le vélo, et je l'ai eue.
Il faut voir si le bruit persiste si on se lève debout sur les pédales, ou quand on arrête de pédaler. Ça peut venir d'un tube de selle contaminé par la saleté, ou d'un problème de roulement de pédalier. Un propriétaire de Kebel bien informé m'a dit que la compagnie avait appliqué un trop grand couple de serrage sur plusieurs de ces vélos. En résultaient des craquements irritants qui ramenaient le client chez son détaillant.
En essayant le vélo, j'ai bien vu que ce n'était pas un craquement, mais bien plutôt un grincement. J'ai regardé la chaîne qui était sèche. J'ai téléphoné au client et je lui ai demandé s'il utilisait un lubrifiant à la paraffine. Ma question n'était pas innocente, et la réponse a été positive. Nous avons convenu que ça valait la peine d'essayer un autre lubrifiant, en l'occurence de la Finish Line Dry. Le résultat fut immédiat: le bruit a diminué beaucoup, et le lendemain matin, on n'entendait plus rien.
Pourquoi le technicien du premier magasin visité par mon client n'a pas essayé le vélo dans la rue? Est-ce parce qu'il présumait d'emblée que c'était ce même problème des jeux de pédaliers trop serrés? Les bons mécaniciens se distinguent par leur capacité à poser des bons diagnostics et, par conséquent, ne pas perdre de temps et d'argent en faisant des opérations qui ne donnent rien. Personnellement je n'entreprendrais pas ce genre de travail sans un essai préalable, même si je ne suis pas sûr à tout coup de parvenir à identifier le problème immédiatement.
Ces lubrifiants à base de paraffine sont une réincarnation d'un processus antique qui consistait à couper la chaîne, puis à la tremper dans un bocal rempli de paraffine liquéfiée par la chaleur. On sort la chaîne, on l'égoutte et on la remet sur le vélo. La chaîne reste propre, mais la tâche est fastidieuse et j'ai des doutes sur la valeur de cette lubrification, même si je ne l'ai jamais expérimentée moi-même.
La version moderne de ce processus est une bouteille qui ressemble aux autres huiles offertes par les différentes compagnies comme Pedro's, Finish Line, White Lightning et autres Park. On reconnaît une chaîne lubrifiée de la sorte par un vague dépôt un peu laiteux, cireux qui reste sur les maillons, ainsi qu'une tendance de la chaîne à être très sèche. Mon ami Colin n'aime pas ces produits, à l'exception de celui qui est offert par White Lightning: ''Clean Ride''.
*
Le Kebel m'a plu, comme vélo. Ni meilleur ni pire que ce que j'ai essayé d'autre dans le genre, comme mon Falardeau monocoque personnel. Il a les qualités qu'on attend d'un tel vélo: accélération et rapidité, sans être trop tape-cul. Habillé en Sram Red, il pesait 17.94 livres avec quelques petits accessoires de circonstance.
Les pesées de la semaine:
Un Specialized Roubaix habillé Shimano 105, 21.68 livres avec son sac de selle et sa chambre à air de secours. Cadre carbone de grande taille.
Un Falardeau Alu9 hybride sport d'une valeur de 689$ + taxes, 25.62 livres, 700 x 28 et pédalier double (plateaux d'acier) 34/50. Je leur préfère un triple 22/32/44 avec une 11-25 à l'arrière, mais j'ai quand même eu beaucoup de plaisir à l'essai car les inhabituels ''thumbshifters'' que j'ai posé dessus sont très efficaces et donnent de bons indices visuels et tactiles sur le braquet en service. Ces Alu9 sont habituellement équipés de leviers Shimano STI Rapid Fire.
Dans les Appalaches, secteur Saints-Anges/Sainte-Marguerite (Rang 2, axe nord-sud).
La semaine dernière, je vous parlais du poids du vélo de Miguel Indurain (5 fois en jaune à Paris, 1991 à 1995). Dix kilos, c'est beaucoup pour un vélo de champion. Évidemment, tous les vélos qu'il a utilisé ne pesaient pas tous le même poids. Mais avant de penser que, à l'époque, on ne savait pas comment faire des vélos légers, considérez ceci: Miguel était grand et particulièrement costaud. Il excellait un peu partout, et profitait des contre-la-montre individuels pour matraquer ses adversaires. Le reste du temps, il gérait.
Le vélo de grande taille est, à qualité égale, forcément plus lourd que celui d'une taille plus petite. Quelques commentaires issus du site:
http://www.cyclingnews.com/features/cicli-pinarello-displays-its-racing-history
''Miguel Indurain powers up a climb aboard the classic lug-and-tube constructed Columbus steel frame. Lightweight racing bikes weighed about 19 pounds back then. The only innovation visible is the flushbrazed fork crown (most forks used externally lugged crowns). His Pinarello bristles with obsolete items—downtube shifters, aluminum rims, aluminum handlebar and seatpost, aluminum brake levers and non-index shifting. Miguel’s riding position is higher and more comfortable, with the bars about 3 inches below the saddle. Indurain has his brake levers set low to give him an advantage in the drops for descending.''
Notez que lorsqu'on dit que les vélos pesaient autour de 19 livres à l'époque, c'est une généralisation. Comme maintenant, certains coureurs portaient une attention particulière au poids et pouvaient se monter une machine qui surprendrait les cyclistes modernes qui pensent que rien n'était léger il y a 20 ou 30 ans.
Une autre chose qui alourdissait le vélo d'Indurain était la nécessité d'utiliser un jeu de tube (en anglais: tubeset) aux parois plus épaisses que pour un coureur moins grand et moins puissant. Ça donne un cadre à la fois plus lourd et plus rigide. Notez que cette grande rigidité n'est pas désirable pour le commun des mortels. Si l'on n'a pas la force pour solliciter le cadre à ce point, la perception peut être que le cadre est inerte et raide.
Un autre détail qui n'en est pas un: un cadre de grande taille a un triangle principal plus ouvert, donc naturellement moins rigide. La principale façon, à l'époque, de rigidifier un tel cadre était d'utiliser un jeu de tube plus épais. Sur certains Pinarello de Indurain, on a aussi vu un tube horizontal baissé de façon à fermer un peu le triangle. On le remarque facilement à la façon que la douille de direction dépasse plus qu'à l'habitude le dessus de l'extrémité du tube horizontal.
En fait, à l'époque où l'acier était roi, les coureurs parlaient souvent de leurs cadres en chiffres: les épaisseurs des différents segments de tubes. On choisissait des tubes plus minces pour les étapes de montagne, et les sprinteurs pouvaient préférer des tubes plus épais. Aussi, Indurain a été le premier à gagner un des grands tours avec un cadre soudé TIG, c'est-à-dire sans les traditionnels raccords (en anglais: lugs). Ces raccords en acier ajoutaient des grammes et sont progressivement disparus des cadres jusqu'à devenir marginaux maintenant, encore plus que les cadres en acier. Pas seulement pour des raisons de légèreté. Un client me racontait, hier, qu'un vendeur lui avait dit, une fois, que les cadres soudés TIG étaient ainsi faits pour être plus forts. C'est en fait exactement l'inverse, le raccord faisant office de renforcissement externe. Et je ne dis pas ça parce que je veux vous vendre des cadres à raccord, je n'en ai même plus dans mon inventaire.
J'ai eu des échos, à quelques reprises, de cyclosportifs ou de coureurs amateurs, qui avaient acheté des vélos équipés de cadres qu'on retrouve entre les mains des pros. Ils n'en sont pas toujours satisfaits: trop raides pour eux, les sensations ne sont pas agréables et même la performance, comme par exemple en montée, peut en souffrir;.
*
Sacré Damien! Il sait comment leur parler...