mercredi 7 janvier 2009

Buckland et Saint-Luc de Bellechasse

Le fait d'avoir exploré la grande région de Québec en vélo comporte l'avantage de la connaître mieux, évidemment. En écoutant la radio, ce matin, j'ai entendu des informations au sujet des circonstances d'un terrible accident survenu dans la région de Buckland, comté de Bellechasse. Un petit avion, emportant quatre passagers, s'est écrasé dans un secteur que je connais pour l'avoir fouillé à quelques reprises. Les pilotes d'avion évitent habituellement ce secteur à cause des turbulences qu'ils y subiraient. Le pilote impliqué dans cet accident était jeune et n'était pas familier avec cette particularité. Je n'étais pas surpris d'apprendre qu'il y a de telles turbulences dans ce coin: le terrain est montagneux. Près de là, la Colline Saint-Ronan s'élève à 693 mètres.
Le parcours que je vous recommande aujourd'hui n'est pas pour débutant. Des côtes raides, en gravelle, une après l'autre, c'est un des parcours les plus exigeants que j'ai fait. Pas de honte à mettre pied à terre, et de toute façon personne pour vous regarder: zéro traffic. Apportez de quoi dépanner le vélo, et un minimum de nourriture pour refaire vos forces. Il s'agit d'un trajet d'approximativement 15 kms. Le rang Saint-Thomas part de la route 216, à peu près 6 kms à l'ouest de Buckland, direction sud. Puis on tourne à gauche sur le neuvième rang pour aller rejoindre Saint-Luc de Bellechasse. Tout simple quand on le dit comme ça, mais n'emmenez pas n'importe qui là-dedans. Il pourrait vous en vouloir longtemps. Ceux qui peuvent assumer seront ravis: défi sportif, et ambiance complètement hors-circuit. J'adore.

J'écris ceci en écoutant le disque d'Archie Shepp ''Blasé''. Un des bons disques de Mr. Shepp. Et puis c'est au tour de la chanson ''A Jackson in your house'' du Art Ensemble of Chicago. Un peu difficile de comprendre toutes les paroles, mais l'ambiance est unique, très rigolote.

À bientôt,

Paul T.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire