C'est la troisième fois en peu de temps que je vous parle de la hausse des prix, mais cette fois-ci, c'est pour vous dire qu'il y a aussi des baisses de prix. Allez savoir pourquoi. Peut-être à cause des prix des métaux qui se sont calmés ces derniers mois. Au milieu des hausses de prix qui touchent un grand nombre de produits dans le domaine du vélo, se glisse ici et là un item dont le prix a baissé. Un exemple: l'an dernier la paire de levier de vitesse Shimano SL-TX30 (3 x 7 vitesses) était suggéré à 13.50$ au Canada. Surprise! Il vient de baisser à 12.50$. J'en profite pour vous parler de ces leviers que j'aime beaucoup. Ils sont de type ''thumb shifter'', mais de génération actuelle, contrairement aux leviers de divers modèles mis en marché massivement dans les années '80 et '90 avant l'apparition des manettes rotatives (Grip Shift et autres) ou à détente (Shimano STI et autres). Les SL-TX30 ne sont pas chers, mais très fonctionnels et agréables à utiliser. Ils sont indexés à droite, et à friction à gauche. Je les utilise beaucoup pour la construction des FALARDEAU de base, ainsi que pour les restaurations et les réparations. Ils sont également disponibles en version 3 x 6 vitesses.
POUR: Bon marché. Indication du pignon arrière (OGD) très lisible sur le levier droit. Le bouton de changement de vitesses pour un pignon plus facile (upshift) est très efficace et ergonomique, une belle amélioration par rapport aux leviers de vieilles génération.
CONTRE: La forme courbée du levier gauche empêche de situer avec précision la position du dérailleur avant par rapport à la chaîne. Pas d'augmentation du statut social pour le propriétaire du vélo (si vous en avez le souci...).
Merci à Pedro pour son commentaire sur mon message précédent (La Sainte Paix). J'ai regardé la page web en question et on y trouve un élément intéressant qu'on ne retrouve pas dans les cartes de la Cartothèque: l'élévation. Par contre, la Carthotèque a un avantage majeur: on y trouve le nom de tous les rangs. Et ceux qui sont familiers avec les rangs au Québec savent qu'ils sont pratiquement toujours identifiés à chaque intersection, ce qui est précieux pour les explorateurs en vélo comme moi. Ça fait toute la différence pour se situer et prendre les bonnes décisions. On trouve facilement les cartes de la Cartothèque dans les librairies et plusieurs dépanneurs.
Un mot au sujet d'un blogue d'intérêt pour les cyclistes québecois et d'ailleurs. Dans les abonnés du blogue Falardeau, vous pouvez voir la photo d'un cycliste nommé Olivier. Allez voir son blogue, il vaut vraiment le détour. www.latetedanslautruche.blogspot.com . Humour mordant et bien ficelé.
Suggestion du jour: un des groupes de Jack DeJohnette s'appellait ''Directions''. Le disque s'appelle ''New Rags'' et (à confirmer) la pièce s'appelle ''Steppin' thru''. Incandescant, le sax ténor est en feu: montez le volume haut, très haut. Pas pour les petites fins de soirée tranquille ou les méditations placides. DeJohnette est un des meilleurs batteurs toutes musiques confondues et ce groupe méritait une meilleure reconnaissance commerciale, comme c'est souvent le cas avec les musiques moins sucrées.
À bientôt.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonjour Paul,
RépondreSupprimerMoi aussi j'aime bien les SL-TX30. Ils ont également l'avantage de fonctionner sans problème l'hiver. À mon avis ils sont mieux sur ce point que les vieux STI (de la gamme Alivio lorsqu'elle était en 7 vitesses), dont la graisse a tendance à durcir, ce qui les rend inutilisables (quoi qu'une bonne dose de WD-40 peut parfois les ramener à la vie).
Pour le prix, ces leviers sont dur à battre.
Etienne