jeudi 22 janvier 2009

Les freins, etc.

Si vous roulez en vélo à Québec en hiver, et que vos freins étaient bien ajustés au début de l'hiver, ils ne le sont peut-être plus. Si vous avez, comme la plupart des cyclistes, des freins sur jante (v-brake, cantilevier ou autre), vous pouvez remplacer les patins (entre autres mesures) pour améliorer les choses. Assurez-vous d'avoir un angle d'attaque approprié lorsque vous les installez: ''toe-in'' en anglais. Vous pouvez jeter un coup d'oeil sur ceci:
http://www.parktool.com/repair/readhowto.asp?id=21
Si il n'y a pas de ce ''toe-in'', vos freins vont peut-être émettre des sons dont vous vous passeriez bien. On y trouve plusieurs informations sur les précautions à prendre pour l'entretien des freins, et le remplacement des patins. Attention, le but de Park Tool est de vendre des outils, et ils se peut que certaines de leurs suggestions soient un peu... discutables! Mais beaucoup d'informations sont utiles et pourraient vous rendre service.

Merveilleux état d'esprit que celui du cycliste! Est-ce la suroxygénation? On dirait que c'est peut-être encore plus vrai en hiver. Le sens de la répartie et de l'à-propos sont aiguisés, le cerveau devient pétillant. Si je pouvais en faire une pilule, ça se vendrait très bien et je deviendrais riche. En attendant, je vends des vélos et à défaut d'être riche, je gagne ma vie et je ne suis pas obligé de faire homologuer mon produit par les fonctionnaires fédéraux du ministère de la santé.

Le vélo d'Alexis est prêt. Cadre FALARDEAU ALU-9 de 1.5 kg, pneus 700x28, jantes CR18 et transmission Shimano abordable font que ce vélo sera un rapport qualité-prix imbattable. Il est habitué à un vélo de montagne économique et il va avoir un choc lorsqu'il va monter la première côte avec son nouveau vélo. Je vais mettre une photo sur http://www.flickr.com/photos/bicyclesfalardeau/ pour que vous le voyez.

En 1999, Sting a publié son album BRAND NEW DAY. Petit bijou d'éclectisme, comme c'est souvent le cas avec Sting. Inusable, un classique.

À bientôt.

3 commentaires:

  1. Bonjour Paul, un court message qui va un peu dans le sens de ton texte: changer mes freins m'a rendu si heureux et aussi plus sécure sur la route. Un vrai plaisir que de se promener dans les rues avec un vélo préparé pour l'hiver. Merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Paul, J'ai très hâte d'essayer ce vélo là au printemps prochain!

    RépondreSupprimer
  3. Allô Paul,
    J'aime quand ça freine aussi. Ce printemps, en faisant le premier "road test" d'une construction, j'ai passé par-dessus les poignées... Effet conjugué de l'essai des freins (très efficace) et d'un saut de chaîne sur un pignon arrière (usure) lors d'une poussée. J'ai mis mon câble plus mou et j'ai changé la cassette. Mon épaule ça va... Je ne referrai plus jamais ça (mechanic+alcool+roadtest=crash+ayouille).

    RépondreSupprimer