vendredi 9 avril 2010

CE QUE J'EN PENSE.


Do ya think I'm sexy? (Rod Stewart)



Merci pour vos opinions sur mon dernier message: "Qu'en pensez-vous". Voici ma réaction.

À Yves:

Les roulements externes de pédalier sont une réponse adéquate de Shimano aux problèmes de solidarité pédalier-jeu de pédalier qu'il y avait parfois sur les systèmes Octalink qui les ont précédés. Mais si on compare avec 1980, la grosse amélioration consiste d'abord et avant tout à avoir remplacé les jeux de pédaliers cônes-cuvettes par des roulements annulaires ("scellés"), quels qu'ils soient. L'augmentation de rigidité n'est vraiment utile qu'aux plus costauds d'entre nous, mais ça ne nuit à personne.

Je ne sais pas pourquoi nous avons eu tant de problèmes avec les jeux de direction à fourche non-filetée (Ahead set), au début. Tout va bien, maintenant, et j'apprécie le fait de ne pas avoir à me soucier de la longueur de la colonne de fourche au niveau de l'inventaire. Mais c'est une invention dont je pourrais personnellement me passer facilement. Elle a surtout profité énormément à Cane Creek qui possède le brevet. Maintenant que le brevet est presque échu, nous allons voir d'autres compagnies s'y mettre (Shimano?).

Les moyeux cassette sont une amélioration évidente pour un vieux mécano qui a vu les axes cassés des moyeux à roue libre. Il faut vraiment être violent pour casser les axes, maintenant. Non seulement ils ne cassent plus, mais ils ne deviennent pas faux.

À Gaétan:

J'aime les cadres en aluminium. Mais il ne faut pas perdre de vue que la fourchette de poids possibles est large: les plus courants dépassent 1.9 kg (sans fourche), alors que les plus exotiques (et chers) peuvent descendre sous les 900 grammes. J'aime bien un poids de 1.2 à 1.6 kg. Ils sont légers, pas trop délicats, sufisamment rigides (habituellement)et abordables, si on n'achète pas n'importe quoi n'importe comment. Et s'il le faut, on peut moduler la pression des pneus pour un obtenir un très bon confort sur mauvaises surfaces. J'en ai même vendu une série qui était un exemple de confort, tous cadres confondus.
Par contre, les cadres alu les plus lourds que l'on trouve dans les magasins à grande surface ne sont une amélioration que si on les compare aux cadres en acier qui se vendent dans les mêmes endroits. De toutes façons, ils ne sont pas faits pour être utilisés, ils sont faits pour être vendus.

À Christophe:

Les manettes de route intégrées (Shimano STI ou Campagnolo Ergo-Power ainsi que les SRAM route) se sont beaucoup améliorées depuis la première génération de Shimano des années '90. Leur course était trop longue, et les déclics n'étaient pas assez positifs. Shimano aurait dû les améliorer beaucoup plus rapidement.
Ceci dit, si tu me donnes le choix entre un cadre vieille école équipé de "brifters" ou un cadre moderne monté avec des manettes de vitesse au cadre (ça n'existe pratiquement pas, mais bon...), je préfère de loin le cadre moderne. Les manettes au cadre, lorsqu'elles sont indexées à droite, sont légères, simples, durables et très abordables. Et la bonne nouvelle, c'est qu'on peut s'y habituer! Mais c'est vrai que, lorsqu'on roule en peloton, la manette frein/vitesse simplifie les choses. Particulièrement en course.

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Pas de rendez-vous pour les cyclistes dimanche. Prochain rendez-vous le dimanche 18 avril.

À bientôt.

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