Le fleuve Saint-Laurent vu du Pont de Québec.
La mise en marché des vélos est une science très inexacte, dans laquelle la psychologie humaine est très présente.
Le gérant de production, qui est responsable de la conception du vélo, a peur d'effrayer le client. C'est particulièrement vrai dans le cas des vélos hybrides (vtc, en Europe). Souvent, pour rassurer, il ajoute une fourche à suspension pour le client qui a peur de ne pas être confortable. Et le client qui a peur de se pencher aime voir une potence ajustable, même s'il ne l'ajustera qu'une fois.
Des pneus larges pour ne pas tomber. Une tige de selle à ressort pour ne pas sentir les chaos. Peut-être même des freins à disque pour être certain de s'arrêter à temps.
Et un cadre en aluminium pour que ça soit léger. Sauf qu'à force d'ajouter tout (ou même une partie de) ce que je viens de mentionner, le vélo ne s'en sortira pas indemne. D'autant plus que les cadres en aluminium ne pèsent pas tous le même poids, et qu'on se garde bien de nous faire savoir exactement à quoi on a affaire à ce niveau.
Le résultat ressemble trop souvent à une opportunité loupée. Beaucoup de clients ont un budget disponible très suffisant pour faire une machine légère, proche des 10 kilos. Certains des ajouts mentionnés plus haut n'alourdiront pas de manière dramatique, mais il faut être prudent car ça dégénère vite.
Je préfère une approche différente. Comme le disait Jeremy Clarkson à propos de Lotus: "Ils ne se demandent pas ce dont le client a besoin, mais plutôt de quoi peut-il se passer?" Et tant pis si les plus frileux sont rebutés, c'est facile pour moi de leur bâtir un vélo à leur goût, abordable. Mais je préfère faire un produit qui fait très bonne impression, non pas seulement dans la salle des ventes, mais aussi sur la route une fois que la vente est conclue. Il n'y a pas qu'à moi qu'un vélo léger plaît davantage. D'autant plus que nous vivons dans une région plutôt côteuse.
.
Rendez-vous au magasin Bicycles Falardeau enr., au 174 rue Richelieu à Québec, à 10 heures dimanche matin. Pour une sortie de vélo classe touriste et classe rapide, au choix.
.
Ça aurait été facile pour eux de déballer les chansons une après l'autre. Après tout, Gainsbourg a eu beaucoup de succès avec plusieurs de ses compositions. Les spectateurs auraient applaudi et seraient rentré chez eux satisfaits.
Ils s'appellent Pupulus Mordicus. Ils sont au Théatre Périscope jusqu'au 1er mai avec le spectacle "Cabaret Gainsbourg". Et en plus d'interpréter les chansons, ils en font une mise en scène très riche, pleine d'idées, avec des marionettes et autres médiums. Je les recommande sans réserve. Remarquable.
À bientôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire