mardi 27 avril 2010

JE CONNAISSAIS UN ONTARIEN QUI PRONONÇAIT "PIGWET"


La rue Sous-le-Cap, à Québec.


Peugeot est né en 1810, en tant que fabriquant d'outils et d'acier. La compagnie est bien connue maintenant pour ses automobiles, même si elles ne sont plus distribuées ici au Canada.

On voit encore de leurs (vieux) vélos sur les routes québecoises. La compagnie les exportait vers le Canada jusqu'à la fin des années '70. Puis la license de fabrication fut accordée à la compagnie canadienne Procycle pour l'Amérique du Nord.

Les vélos Peugeot avaient une très bonne réputation auprès du grand public durant ces années-là. Pourtant, ce n'était rien d'extrordinaire: beaucoup d'acier haute tension, des pièces Simplex/Mafac jusqu'à ce que Shimano ne prenne le relais.

J'ai ma petite opinion là-dessus. Retournez dans le passé: 1976. Les vélos "dix-vitesses" (cyclotouriste) de basse gamme se vendaient autour de 120$cad, les Peugeot se vendaient autour de 150$, et les vélos italiens se vendaient 165$ et plus. Les Québecois achetaient peu de vélos italiens (à Québec, Atala, Wander, Garlatti étaient les marques les plus fréquentes, et peut-être quelques Bianchi). Dans ce contexte, les CCM et autres Miracle Mart donnaient fière allure aux Peugeot, quoique les CCM avaient au moins le mérite d'être construits avec soin, à défaut de contenir des ingrédients raffinés.

Les meilleurs Peugeot, on ne les a pas vus beaucoup ici. Cadres en tubes Reynolds, roues légères en aluminium, pièces supérieures, ils étaient essentiellement axés sur la course, avec des prix en conséquence. Et quand Procycle s'est mis à en produire, c'était facile de trouver des choses plus attrayantes pour le même prix ou presque. Les Japonais entre autres, sont arrivés dans le décor vers 1975 et proposaient des vélos sérieux fabriqués avec soin. Surtout si on payait un peu plus que ce qui était demandé pour les modèles de premier prix.

Il y a quelques années, six ou sept peut-être, Peugeot a abandonné la production de vélos. Procycle a perdu sa license de fabrication et j'ai vaguement souvenir d'un commentaire d'un porte-parole affirmant que ça nuisait à l'image de la compagnie. Je peux me tromper là-dessus, mais c'est le souvenir que j'en garde.

Et voilà que Peugeot a changé d'idée et a décidé de reprendre la production. Après avoir racheté le nom Peugeot pour la fabrication de vélos (de la compagnie Cycleurope), ils ont confié à cette dernière la license de fabrication pour les vélos et les vélos électriques.

Peugeot n'est pas la seule compagnie d'automobiles à avoir mis en marché des vélos ces dernières années. Vous n'en avez peut-être jamais vu, mais il y a aussi: Audi, BMW, Cadillac, Jeep, Honda, Mercedes-Benz et Porsche. Ce que j'y ai vu ne m'a pas vraiment attiré. Les Américains - du moins ceux de l'industrie automobile - (Cadillac et Jeep) ont étalé au grand jour leur grande culture cycliste (or lack thereof).

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Jazz 101.

Ça date un peu: il est né en 1909 et est mort en 1956. Donc, sa musique n'est pas la saveur du mois. Autodidacte, aveugle, il en mettait pourtant plein la vue. Allez le voir sur youtube.com. Il est d'une aisance insolente sur le piano. Et comme plusieurs autres grands noms du jazz, il a été un modernisateur de la musique, apportant un nouveau degré de complexité dans le jeu pianistique. Art Tatum: une référence. Certains pianistes classiques de premier plan ont eu beaucoup de respect pour lui.

À bientôt.

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