Il reste des feuilles d'automne à enlever, mais bon...
J'ai des cadres qui seront bientôt prêts, m'a-t-on dit. Mais il y a une "situation" internationale en cause dans le processus d'expédition.
L'an dernier, les armateurs propriétaires de cargos qui font le transport international de marchandises ont été confrontés à une baisse de la demande dûe à la conjoncture économique. Ils auraient pu subir une guerre des prix qui aurait fait plaisir à tous, sauf eux.
Se sont-ils concertés? Je ne sais pas. Mais il y avait, aux dernières nouvelles que j'en ai eues, cinq ou six cents bateaux stationnés à Singapour. Immobilisés à vide, au frais du propriétaire. Une pénurie de bateaux artificielle, pour créer de la rareté. Et maintenir les tarifs.
Les bateaux partent de Singapour, ou même plus à l'est encore, et font le trajet en s'arrêtant à quelques reprises. Typiquement, Vietnam, Hong Kong, Chine, Taiwan. Peut-être aussi la Corée, le Japon et/ou les Philippines, avant de venir en Amérique. Les fabriquants fabriquent, et les conteneurs contiennent, mais ils patientent sur les quais ou ailleurs en attendant la bonne volonté des armateurs.
Évidemment, le problème n'est pas limité au monde du vélo. Mais dans mon domaine, surtout dans la partie froide de l'Amérique, la haute saison des ventes (février-juillet) est cruciale et les délais ne sont pas bienvenus. Les importateurs/grossistes ont de bonnes raisons de s'arracher les cheveux par les temps qui courent. D'autant plus que, parfois, c'est tout un groupe de conteneurs qui arrivent en même temps et les employés doivent se mobiliser pour gérer un arrivage massif et très attendu. Alors, les commandes de leur clientèle peuvent être retardées.
J'ai hâte de voir si tout cela aura un impact cela aura sur ma commande de cadres à venir. Ce sont des Alu9 petits hybride/touriste et des Alu9 course de diverses tailles. Je les attends officiellement autour du 1er juin, mais je suis prudent quand je dis ça... Heureusement, j'ai des alternatives en stock pour les clients qui prennent la taille qui manque en ce moment.
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Jazz 102
Malgré certains efforts de ma part, je ne suis pas aussi branché que je l'ai déjà été concernant la réalité du jazz maintenant. Mais une façon d'y arriver, c'est de garder un oeil sur le Village Voice.
Il s'agit d'un journal hebdomadaire new-yorkais, plutôt à gauche mais tout de même bien diffusé. On y parle de bien des choses, mais l'art en général y occupe une place de choix. Et c'est très bien ainsi, car en matière d'art, New-York est un des nombrils du monde.
Un article en ce moment sur l'état des lieux en matière de jazz:
http://www.villagevoice.com/2010-04-06/music/jazz-consumer-guide-adapt-improvise-party/
À bientôt!
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