mardi 6 avril 2010

QU'EN PENSEZ-VOUS?





Petit sondage éclair en roulant, hier. Quelle est votre amélioration moderne préférée?

Je ne m'ennuie pas du dernier cadre en Columbus SL que j'ai eu. La marque du cadre était prestigieuse, mais la chose était lourde et ça n'a pas été une grande histoire d'amour. Titane, aluminium, fibre de carbone, mon premier choix, les cadres modernes. Ils pèsent 1.6 kg (sans fourche) et moins, parfois beaucoup moins, et on y prend goût très vite.

Les odomètres électroniques, alias compteurs, sont très précis, et en plus d'être bavards, ils permettent une meilleure gestion de la journée et de nos efforts. Ils sont encore plus utiles si on roule en groupe.

Les pédales automatiques, qu'elles soient SPD route ou montagne, Look, Time, Speedplay ou autres. On peut être très performant avec des cale-pieds, à condition d'avoir des souliers de vélos, et de serrer beaucoup les courroies. Mais on arrive au même résultat avec les systèmes modernes, c'est plus pratique et plus confortable.

L'indexation du dérailleur arrière. À mon humble avis, c'est facile de se passer de l'indexation du dérailleur avant, mais en arrière, je l'apprécie beaucoup. Et plus on a de pignons, plus c'est un avantage, car l'espace entre les pignons diminue et ça deviendrait plus difficile de bien calibrer ses gestes pour tomber pile du premier coup.

Et vous, quelle est votre opinion? Moi, je place les cadres modernes en premier dans mon palmarès, mais après, ça devient plus difficile de mettre un ordre à tout ça. Et peut-être qu'il y a quelque chose que je n'ai pas mentionné ci-haut. Dites-moi ce que vous en pensez.

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Nick Andrade prend sa retraite. Il a occupé plusieurs postes durant sa carrière, dans différents aspects de la distribution des vélos et des pièces de vélos, aux USA.

"Ce que j'ai aimé le plus, c'était de visiter les petites boutiques de vélos durant toutes ces années. Elles sont la colonne vertébrale de notre industrie. Elles traversent les hauts et les bas du marché mieux que les gros magasins. Je ne suis pas sûr que l'apparition des gros magasins de compagnies ("concept stores", les concessionaires qui ne proposent qu'une seule marque de vélo, ou presque) soit une bonne chose pour l'industrie."

René Falardeau avait coutume de dire: "P'tite shoppe, p'tits problèmes, grosse shoppe, gros problèmes"...

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Je vous avais parlé des souliers Carnac, récemment. J'en ai reçu, je les ai essayé, et ils me plaisent. L'apparence, la rigidité de la semelle, la largeur de la chaussure. Il y a même une caractéristique inhabituelle: on peut remplacer la partie de la semelle qui touche au sol lorsqu'on marche. Soit parce que c'est usé, soit pour avoir quelque chose de moins "montagne" et plus "touriste". Il s'agit du modèle "Atlas", et je les vends 115$/paire + taxes.

À bientôt.

2 commentaires:

  1. Moi aussi je vote pour les nouveaux matériaux utilisés pour les cadres. Je suis toujours surpris de la légèreté des vélos quand je me rends dans une boutique.
    Mais bon en cyclo je demeure vieux jeu et me contente de l'acier et de l'alu.... qui sont plus lourds.
    Et puis j'aime bien le rapport qualité/prix des composantes d'aujourd'hui pour le consommateur que je suis. Le vélo le plus cher que je me suis acheté coûtait $2300. et pour l'instant ça me suffit.

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  2. Pour ma part, ce seraient plutôt les "brifters" mon amélioration moderne préférée... Les seuls "vrais" vélos de routes que j'ai possédé en étaient équippés, mais j'ai quand même connu les autres types de leviers de vitesses sur d'autres vélos! Je trouve que le fait de pouvoir demeurer dans la même position pour changer de vitesse et freiner est un plus - c'est très ergonomique et intuitif. Pas d'effort supplémentaire pour se rendre aux leviers de vitesse, pas de risque non plus qu'on ne les "trouves" pas du premier coup : ils sont toujours à portée de main!

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