mardi 13 juillet 2010

L'ALU9 COURSE


Le nouveau cadre Falardeau Alu9 version course.


Il faisait moins chaud mardi, grâce à quelques gentils nuages qui donnaient un répit aux pauvres Québecois peu habitués à monter au-dessus de 32 degrés Celsius. Petit truc pour les cyclistes qui bravent la chaleur. Lorsque vous revenez à la maison après une sortie très chaude, mettez un peu de votre savon préféré dans une bassine d'eau et faites tremper votre casque dedans pendant que vous prenez votre douche. À la fin de celle-ci, rincez-moi tout ça. Et ne soyez pas surpris si le casque n'est pas sec le lendemain matin. À moins de prendre certaines précautions.

Et méfiez-vous si vous avez l'habitude de rouler au nord de la ville de Québec. On me dit qu'il y a des travaux gênants pour les cyclistes dans la région du Lac Delage et de Stoneham. Je ne sais pas jusqu'à quand ça va durer.

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Sur la photo ci-dessus, on voit le produit fini après l'assemblage d'un cadre que je vous avais montré au début de juin. Il s'agit du Falardeau Alu9 version course, un nouveau cadre disponible seulement depuis juin. La version hybride/tourisme de ce même jeu de tubes était disponible depuis l'an dernier.

Il est disponible en rouge ou en bleu. Mais la photo ci-dessus ne rend pas justice à la couleur réelle de ce cadre: il est d'un bleu plus foncé que ce que la photo nous fait voir. Quant à moi plus beau dans la réalité, et les commentaires spontanés de ceux qui l'ont vu au hasard de mes déplacements en disent long sur l'esthétique de l'ensemble.

J'aime beaucoup ce cadre. Poids du cadre, fourche incluse: 1.8 kg. C'est donc un ensemble vraiment léger, sans briser de records. Mais le prix n'est pas extravagant: 400$ + taxes pour le cadre/fourche. Et tel que vous le voyez, je le fais à 1400$ + taxes. À ce prix, vous obtenez un groupe complet Shimano Tiagra ainsi qu'une fourche intégralement en fibre de carbone, incluant la colonne de direction. Sur cet exemplaire, je me suis permis des petites libertés au niveau du pédalier et du dérailleur avant, des items de série Shimano Ultegra 9 vitesses (donc, compatibles avec la série Tiagra) qui étaient d'occasion (donc, qui ne font pas monter le prix par rapport aux éléments Tiagra). L'ensemble, incluant les pédales, pèse 8.4 kg (18.5lbs) avant les accessoires. Comme on peut s'y attendre, des versions plus ou moins chères du même vélo sont disponibles, avec des pièces différentes.

La potence et la tige de selle sont en fibre de carbone blanc, et la guidoline est une BBB avec un fini aluminium brossé, choisie pour se combiner avec les teintes de la fibre blanche.

Le cadre ne déçoit pas au niveau de la nervosité, sa légèreté le sert bien et produit des accélérations dignes d'un usage sportif. La roue avant que vous voyez sur la photo implique un léger supplément, qui en vaut la peine car elle se compare bien à des roues beaucoup plus chères. Moyeu et jante Ritchey, 24 rayons croisés de un.

Ça grimpe très bien, on n'est pas loin de la performance d'un tout-carbone, à moins que celui-ci ne soit habillé à grands frais.

Et ceux qui disent que les cadres en aluminium ne peuvent être confortables sur de mauvaises surfaces devraient l'essayer. Ça prend des situations un peu extrêmes pour le prendre en défaut à ce point de vue. Remarquez que les roues ont leur mot à dire là-dedans.

Il y a un tout petit peu de contact entre le bout de la chaussure et le pneu avant lorsqu'on tourne à très basse vitesse (4 ou 5 km/h). C'est ce qu'on appelle en anglais "toe clip overlap". Mais le phénomène est si peu présent que s'il y en avait moins, il n'y en aurait pas. Il y a plusieurs années, j'ai déjà eu un cadre qui en avait nettement plus, et là, c'était gênant et même un peu dangereux. Ici, c'est minime et négligeable.

Bref, un bon choix si vous avez le sang chaud mais que vous n'avez pas envie d'investir dans une grosse facture.

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La prochaine fois, je vous parlerai de Saint-Pamphile et des rangs qui l'entourent.

À bientôt.

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