À Saint-Pamphile.
Pourquoi Saint-Pamphile? Quant à moi, ce serait plutôt à cause de cet intangible qu'on appelle l'ambiance.
Saint-Pamphile est l'arrière-pays de Saint-Jean-Port-Joli. Franc sud à partir du bord du fleuve, et on y arrive juste avant la frontière Canada-USA. J'y suis allé à quelques reprises, au fil des ans. On y trouve à coucher à prix abordable. On peut faire Québec-Saint-Pamphile en une journée en vélo. La manière la plus facile est de passer par Saint-Jean-Port-Joli: c'est comme ça que vous aurez le moins de côtes à monter. Ceux qui aiment grimper pourront passer par les Appalaches, celles de Bellechasse et L'Islet. Ils seront servis: des kilomètres sans rien de plat. Débutants s'abstenir.
Cette fois-ci, j'ai gardé mon énergie pour explorer l'arrière-pays de l'arrière-pays. Entre Saint-Adalbert et Saint-Omer, les deux villages voisins, on trouve plusieurs rangs vraiment très tranquilles dans lesquels on peut savourer pleinement l'ambiance de région frontalière dans laquelle on se sent loin de la civilisation. Procurez-vous une carte détaillée et faites-vous plaisir. J'ai compté à peu près une voiture rencontrée à tous les quatre kilomètres.
Autour de Saint-Pamphile, c'est valloneux, plusieurs côtes, plusieurs faux-plats et peu de plat. Le paysage est beau, mais pas à la manière d'une carte postale. J'y vais plus pour un mélange de défi sportif et, bien sûr, pour l'ambiance. Une sensation de grands espaces.
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Peut-être êtes-vous habitués de changer votre chambre à air en cas de crevaison. Un petit truc pour ceux qui ne le seraient pas. Mettez un peu d'air dans la chambre à air, pour lui donner sa forme. Puis mettez-la dans le pneu qui n'est pas sur la roue. Montez un côté du pneu au complet, puis le deuxième côté SANS utiliser d'outil. Les mains seulement. Tout est dans la manière. S'il le faut, vers la fin, enlevez l'air que vous avez mis dans la chambre à air. Et utilisez votre paume, car les doigts ne sont pas toujours adéquats en fin de parcours.
Exceptionnellement, j'ai recours à des clés démonte-pneus avec les pneus les plus récalcitrants. Je les utilise avec la plus grande prudence, car il y a un petit pourcentage d'échec potentiel dans ce cas. On peut facilement pincer la chambre à air entre l'outil et le flanc de la jante, et la percer.
Et comme je dis toujours, ce sont les 300 premières qui sont les plus difficiles. Après, on s'habitue...
À bientôt.
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