Quelque part dans les Appalaches québecoises.
J'ai parfois, ces jours-ci, un peu de difficulté à écrire le midi (en mangeant) comme j'en ai l'habitude. Le travail est exigeant et fait en sorte que j'ai peu d'énergie disponible pour écrire lorsque vient enfin le temps d'une pause. Mais ça va progressivement changer dans les semaines à venir car le mois d'août approche à grands pas, ce qui signifie pour les travailleurs dans le domaine du vélo (au Québec, en tout cas), que la demande va baisser de plus en plus.
.
Pourquoi Buckland? J'aurais pu aller à bien d'autres endroits qui ne sont pas plus loin. J'avais écrit que je vous parlerais de Saint-Pamphile, mais je parlerai de Buckland pendant que c'est encore frais dans ma mémoire.
Je voulais y aller parce que je me rappellais que c'est un des endroits les plus hauts dans cette chaine de montagnes, du moins dans la région entre Saint-Pamphile et le lac Aylmer. Je n'avais pas de programme précis en arrivant là, mais quand j'ai vu quelque part que le Massif du Sud s'élève à 900 mètres, ce fut irrésistible.
Les sentiers du Mont du Midi (j'ai vu le Mont, mais pas le démon...) vous emmènent au sommet. Débutant s'abstenir. Ça m'a pris un peu moins de deux heures pour aller de Buckland (ne pas confondre avec Saint-Damien de Buckland) jusqu'au sommet. Il faut s'apporter un peu de nourriture car il n'y a que des arbres là-haut.
On y voit quelques montagnes américaines du Maine au loin (140 kms). On nous les montre clairement sur des tours d'observation situées à des endroits stratégiques.
J'avais une température de 26 degrés au pied de la côte. En haut, il faisait 21, et ce n'était pas parce que la soirée approchait. Le gain d'élévation est d'à peu près 450 mètres. Et la majorité de la route est une gravelle caillouteuse, parfois meuble, ce qui pimente le trajet et empêchera les moins bons pilotes de se sentir à l'aise. Ça peut aller avec des pneus de 700 x 28 ou 32, mais pour descendre ça irait mieux avec un vélo de montagne. Et si vous voulez descendre rapidement, chose que je ne voudrais faire sous aucun prétexte, ça vous prendra un vélo avec suspension avant/arrière. Et de la témérité.
En fait, le vélo idéal serait transformable. On pourrait monter avec des pneus 700 x 28 ou 32, et descendre avec des pneus larges d'au moins deux pouces. J'vais mettre un homme là-d'sus...
On trouve Buckland et le Massif du Sud à environ 100 kms au sud-est de la ville de Québec.
.
Il n'y avait pas grand-monde dans ces sentiers, dimanche dernier. Probablement parce qu'on nous annonçait de la pluie, d'après quelqu'un qui loue des chevaux au pied de la montée. Mais mon observation du ciel me rendait confiant, malgré les gros nuages bleu foncé qui se mêlaient à d'autres plus blancs. Je me suis dit que le vent vigoureux ferait en sorte qu'un nuage de pluie ne resterait pas bien longtemps au-dessus de ma tête.
Au détour d'une courbe, j'ai vu un gros nuage qui ne laissait pas de doute sur ses intentions. La pluie est arrivée peu de temps après. Mais je ne m'étais pas trompé: ça a duré à peu près quatre minutes. Le nuage se déplaçait, et moi aussi. Il y avait peu de chances que notre rencontre dure longtemps. Ce fut la seule pluie de toute la journée.
.
J'aime bien fouiller lorsque je vois un endroit qui vend des cassettes audio pré-enregistrées pour un dollar chacune. On peut avoir de bonnes surprises.
Je ne connais pas le chant byzantin, et je connaissais encore moins Soeur Marie Keyrouz. J'ai quand même achetée la cassette parce que c'était publié sur l'étiquette Harmonia Mundi. Je connais très mal cette compagnie, en fait je connais seulement sa réputation enviable.
Pas d'instrument: la soliste chante sur un fond de voix masculines qui font un long continuum de basse. Et cette soliste fait des vocalises avec une forte influence arabe, malgré le caractère chrétien de cette musique.
Le résultat est impressionnant: l'ambiance est très spirituelle et invite au calme. J'aime bien l'écouter en me réveillant le matin, tout en restant couché.
Jacques, mélomane invétéré, me dit que cette chanteuse d'origine libanaise est déjà venue chanter au Grand Théatre ici, à Québec. Si j'avais su...
Et pour finir, prenez note que je suis fermé le samedi, en plus du dimanche, depuis le début de juillet.
À bientôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire