vendredi 9 juillet 2010

LES CADRES TANDEM EN ALUMINIUM


La ville de Québec, vue d'en haut.



Un peu de nostalgie (1965): www.onf.ca/film/60_cycles/
Vous y verrez le Tour du Saint-Laurent, une longue course cycliste sur route. Intéressant, et bien filmé.

.

Vous envisagez l'achat d'un tandem? Je vous encourage, c'est très agréable, et ça peut même être très rapide, avec deux bons moteurs. Mais il y a deux choses qui peuvent être bonnes à savoir.

Premièrement, ces vélos sont exigeants du côté de l'entretien. Ils subissent plus de poids et plus de motricité, donc ils sont plus sollicités. Les roues et les freins ont de grosses responsabilités. Si vous ne faites pas l'entretien vous-mêmes, prévoyez un budget et un suivi conséquent.

Deuxièmement, le choix du cadre comporte un dilemne. L'acier (chromoly) est un peu lourd, le titane est cher. Il y a aussi l'aluminium, mais là, il y a un autre problème. Ce que je vais vous dire là n'est pas scientifique. Il s'agit plutôt d'une expérience personnelle à caractère anecdotique.

Sur la plupart des tandems, il y a une particularité au niveau de la boîte de pédalier avant. On les équipe d'un mécanisme de serrage qui permet la rotation d'un système excentrique, dans le but de faire varier la tension de la chaîne qui relie les deux pédaliers. On ne voit jamais de tels systèmes sur les vélos simples (en anglais "single").

Cela implique un stress dans le métal qui ne pose aucun problème sur le cadre en acier. Car ce métal est malléable et pardonne volontiers bien des choses. L'aluminium, lui, semble vivre plutôt mal avec cette contrainte permanente. Mon expérience personnelle est que ces cadres durent approximativement dix ans. Ils finissent par se fissurer dans la région immédiatement voisine de la boîte de pédalier avant. Avez-vous eu une telle expérience avec un cadre de tandem? J'aimerais le savoir. J'ai deux de ces cadres, que j'ai aimés beaucoup, jusqu'à ce que...

Je n'ai jamais eu de bris sur un cadre en aluminium sur un vélo régulier (un simple), seulement sur mes tandems. Malgré tous les malheurs qu'on m'avait promis. J'ai même connu un technicien qui disait que les cadres en aluminium durent six ans. Six? J'ai un client qui a fait 67,000 kms sur son cadre de tourisme alu Cannondale avant qu'il ne craque. Après des années de cyclotourisme chargé et de transports en avion.

Et si vous faites le tour des boutiques de vélos, vous verrez peut-être des tandems de la marque KHS. Le rapport qualité-prix est très intéressant, mais il y a un hic: attention aux roues, celles qui étaient sur le dernier tandem que j'ai acheté n'ont vraiment pas été très loin.

À bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire