Au nord de Lambton, Québec.
Du nouveau: ce midi j'ai reçu deux cadres de piste. Acier, avec fourche droite incluse, 140$ + taxes. Polyvalents, conçus pour rouler avec freins (oui!), et même porte-bagage, garde-boue... Tant pis pour les puristes qui veulent rouler sans frein sans rien. De toutes façons je me dis qu'on n'est pas obligé d'en poser, n'est-ce-pas? J'aurai une photo à vous montrer ici-même, avant longtemps.
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J'ai reçu ce matin le courriel suivant. Pertinent, surtout après ce que j'ai écrit récemment sur le sujet.
"Bonjour M. Trépanier,
il y a quelques années, lors de l'achat du vélo de ma conjointe nous ne connaissions pas grand chose au vélo de route et nous avons fait l'erreur d'acheter un vélo avec pédalier deux plateaux (52-39). Ces plateaux lui conviennent très bien dans les prairies du lac-saint-jean mais nous avons récemment voyagé dans des régions plus montagneuses et malgré que j'aie changé les pignons pour des plus gros elle aurait eu besoin d'un développement qui lui faciliterait la tâche dans les côtes.
La ou les choses se compliquent, il s'agit d'un vélo avec transmission 9 vitesses avec un jeu de pédalier à roulement interne de type octalink de shimano. Le plus petit plateau que j'ai réussi à trouvé pour ce type de pédalier est un 38 dents, ce qui à mon avis n'est pas assez petit. À moins que je ne me trompe, les pédaliers compacts ne sont pas compatibles avec les bottom bracket à roulement interne et son habituellement conçus pour les transmissions 10 vitesses.
L'idéal serait évidemment de lui installer un pédalier triple. Par contre cela impliquerait de changer également le levier de vitesse ainsi que le dérailleur avant et je crains que cette modification soit plutôt onéreuse.
Auriez-vous une solution intéressant à me proposer?
Combien pourrait coûter les modifications pour installer un pédalier triple sur ce vélo? (s'il est encore possible de trouver des pièces compatibles (9 vitesse, octalink))
Notez que le vélo est monté entièrement en shimano 105 et que j'aimerais conserver un groupe dans une gamme équivalente ou meilleur qualité.
Merci beaucoup pour votre aide."
Voici ma réponse:
Le fait que le roulement soit interne ou pas n'a pas grande importance, puisque de toutes façons il faut en changer lorsqu'on change le pédalier. À moins de changer d'un pédalier à roulement externe à un autre du même type.
Je ne recommande pas de poser un pédalier triple, même si je les aime, car le coût sera un peu élevé. Il faudrait alors changer le pédalier, le jeu de pédalier, le dérailleur avant, le dérailleur arrière et, dans plusieurs cas, le levier de vitesse gauche. Qui d'ailleurs ne se vend qu'en paire gauche et droite. Le résultat serait très satisfaisant, mais l'ensemble, une fois payées les taxes et l'installation, coûterait plutôt cher. On pourrait contenir les coûts en utilisant des pièces Tiagra, mais cela en fera sourciller plus d'un. En effet, ces pièces très fonctionnelles et fiables sont regardées de haut par plusieurs Experts qui n'en ont d'ailleurs jamais utilisées dans beaucoup de cas.
En théorie, les éléments de transmission Shimano compatibles 9 vitesses de niveau 105 ou supérieur sont retirés du catalogue. En pratique je suis encore capable de me procurer facilement certains d'entre eux.
Je pourrais vous proposer à la place le changement de la chaîne, de la cassette et du dérailleur arrière. Le but de cette opération étant d'installer une cassette 11/32avec des éléments tolérant cette présence un peu inhabituelle... J'ai fait à peu près 400 kms cet été avec un vélo équipé de la sorte: 39/50 en avant, et 11/32 en arrière. Je visais un test objectif sans idées préconçues, et le résultat me semble plutôt satisfaisant. Évidemment, on peut s'attendre à des écarts marqués d'un pignon à l'autre, et je ne proposerais pas cela à un coureur aux jambes fortes, qui ne m'en demanderait pas de toutes façons. Mais ça ne me semble pas exagéré et la combinaison 39/32 donne une démultiplication qui sera une amélioration très perceptible pour qui est habitué à 39/26.
Le tout pour 142.00$ plus pose et taxes, dépendant des pièces choisies, c'est nettement moins dispendieux que le scénario du pédalier triple.
Il ne faut pas s'attendre à utiliser le 52/11 très souvent. Il y aura toujours moyen d'envisager le remplacement du 52 par un 50, pour pallier au peu d'utilité qu'un tel développement peut avoir. D'une pierre deux coups: le 50 dents est un plateau passe-partout qui peut être utilisé dans les montées modestes par les cyclistes correctement entraînés. En effet, le braquet 50/24 n'exige pas une force exceptionnelle et n'oblige pas à croiser la chaîne de façon exagérée.
Malheureusement dans votre courriel vous ne mentionnez pas la dimension du plus gros pignon actuel. J'ai donc présumé que vous avez mis en place un 25, un 26 ou un 27 dents, qui sont à la limite de ce qui est recommandé pour le dérailleur 105 que vous dites avoir sur ce vélo. Un 32 dents exige la présence d'un dérailleur de vélo de montagne, à patte longue, tel que le Deore LX.
Merci, et à bientôt,
Paul Trépanier,
418 522 8685.
Je suis interessé par les cadre de vélo de piste! berthier.lessard at live.com
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