vendredi 6 août 2010

LES VÉLOS HYBRIDES


Près de Dunham, dans les Cantons de l'Est.


Au sujet de mon avant-dernier message, j'ai eu le commentaire suivant d'un lecteur:

"J'ai roulé avec le Peugeot de mon frère le week-end dernier. Je ne sais pas où il l'a dégoté, car il me semblait très vieux, mais très solide et assez rapide, somme toute. Ça m'a redonné l'envie de faire du vélo. Je connais peu les vélos et j'ai entendu parler des vélos "hybride". Qu'en pensez-vous? En fabriquez-vous?"


Beaucoup de jeunes n'ont pas essayé d'autres vélos que les vélos de montagne économiques. C'est dommage, car ces vélos, souvent vendus en grande surface, sont peu efficaces et ont de la difficulté à convaincre un néophyte d'en faire une habitude.

Le Peugeot que vous avez essayé était peut-être un vieux vélo de tourisme avec des pneus de 27" x 1 1/4". Par les standards modernes, ce n'est rien de spécial, mais c'est tout de même nettement mieux que les vélos de montagne vendus 129.99$.

Ils sont roulants, et les dimensions de leurs pneus en font des vélos assez polyvalents. Malheureusement, leurs jantes sont souvent en acier et c'est dommage car elles sont fragiles et impliquent un freinage pitoyable en conditions humides. L'impression de solidité ne se confirme pas toujours en usage assidu. Elle est plutôt basée sur le fait qu'il y a quand même pas mal d'acier dans ces machines.
Ils datent souvent des années '70, surtout s'ils ont un pédalier à clavette.

Après un engouement initial important, les Québecois ont décroché en bonne partie du vélo de montagne. N'ayant pas d'utilité pour un vélo destiné à l'usage en forêt, le Québecois moyen avait besoin d'une machine moins extrême. Et les vélos de tourisme comme les Peugeot étaient habituellement équipés de guidon courbés, ce qui était un irritant pour de nombreux utilisateurs.

C'est pourquoi les vélos hybrides (en France: vtc, vélo tous-chemins) étaient une formule séduisante pour eux. Mais pendant les premières années, on ne nous proposait que des vélos frileux, très grand-public, trop axés sur le confort. Ces modèles sont encore proposés couramment, mais on a élargi la gamme en offrant une nouvelle bébitte qu'on appelle "hybride performance". Ces derniers sont déclinés de différentes façons: du vélo de course à guidon droit jusqu'au vélo confortable à peine allégé, on y trouve de tout.

Personnellement, je suggère de faire attention aux points suivants:

-Les pneus. Mes clients prennent habituellement des pneus d'une largeur de 28 ou 32 mm, plus légers et efficaces que les 38 mm traditionnels des premiers hybrides.
Ces pneus peuvent quand même être très à l'aise sur route de gravelle.

-La position. Une position relevée est souvent perçue comme plus confortable, mais elle peut pénaliser lors des vents de face et aussi lors des montées. Tout en restant dans votre fourchette de confort, méfiez-vous d'un vélo très axé sur le soi-disant confort. Même sur un vélo urbain, une position plus dynamique pourrait se révéler un atout. On peut voir très bien même si on est penché. Il y a un mythe à déboulonner là. L'important, c'est d'avoir un cadre assez long pour avoir le dos droit. Penché ou pas.

-Les choses superflues. Plusieurs vélos ont trop de caoutchouc, trop de métal, trop de ressorts. Moins, c'est plus. Un vélo dépouillé est plus maniable, accélère mieux, freine plus facilement. Il donnera un sentiment de liberté et de légèreté précieux. Les freins à disque sont plus lourds, les fourches à suspension sont plus lourdes, laissez-les à ceux qui en ont vraiment besoin. Un cadre léger habillé sans éléments superflus aura aussi l'avantage d'exiger moins d'entretien et d'être moins dispendieux. Les roues de 700 d'un hybride sont moins sèches que les roues plus rigides de 26" d'un vélo de montagne. On a donc moins besoin d'une fourche à suspension.

-Les accessoires. Je les aime, j'en utilise, mais seulement ceux dont j'ai vraiment besoin.

Donc oui, l'hybride sera le meilleur choix pour plusieurs. Mais dans certains cas, on peut se tourner avantageusement vers le vélo de cyclotourisme ou le vélo de route/course. Asphalte seulement, ou asphalte et gravelle? Avec ou sans bagage? Il y a des questions importantes à poser. Et une personne mal informée aura peut-être du mal à s'y retrouver si elle s'informe à gauche et à droite: neuf personnes, dix réponses...

Finalement, oui, je fabrique des hybrides. Cadre aluminium ou acier chromoly. En fait, c'est ce qui m'est le plus demandé. Les modèles légers commencent à 680$ + taxes.

À bientôt.

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