mardi 31 août 2010

HALTE! QUI VA LÀ?




Regardez une carte détaillée qui vous montre Saint-Zacharie, à l'est de Saint-Georges-de-Beauce. Au sud de Saint-Zacharie, on peut voir le deuxième rang, plus ou moins parallèle à la frontière Québec-USA. La Route de la Frontière part vers la frontière à partir de ce rang.

J'avais prévu tourner à droite en venant de Saint-Zacharie, mais la curiosité m'a fait tourner à gauche sur le deuxième rang, pour voir de quoi avait l'air ce cul-de-sac et, surtout, le poste-frontière. Car après tout, à qui peut bien servir un poste-frontière dans un endroit aussi isolé, en pleine forêt? Sûrement pas aux touristes, qui n'ont aucune raison évidente de passer par là, plutôt que par Armstrong et Jackman.

Je me suis approché doucement, avec une vague impression d'être un intrus. D'autant plus que je n'avais aucune intention de passer la frontière. Les USA ne m'attirent pas, d'autant qu'à cet endroit, je soupçonne qu'il n'y a pas grand-chose de plus intéressant que ce qu'on peut voir de notre côté.

Vous pouvez voir sur la photo ci-dessus le poste-frontière. On pourrait s'y ennuyer longtemps, avec tout le confort souhaitable. Je n'y ai pas vu âme qui vive. Pas même de voiture stationnée. J'ai pris mon temps avant de prendre la photo, car je n'aurais pas été surpris qu'un douanier vienne à ma rencontre.

Rien, le calme plat. Pas de client, pas de passant, de douanier. Pas même un raton-laveur qui se cherche une poubelle à fouiller. J'ai pris ma photo et je suis tranquillement reparti dans l'autre sens, explorer le fond du cul-de-sac de l'est du deuxième rang.

J'y ai d'ailleurs vu, de loin, un mirador installé pour surveiller la frontière. Je ne pouvais pas voir s'il y avait quelqu'un dedans. S'ils se cherchent quelqu'un pour y travailler à la surveillance, ils peuvent demander à quelqu'un d'autre. Je n'aime pas assez regarder les arbres pousser pour faire application.

J'ai beaucoup aimé rouler dans ce coin. Les côtes sont nombreuses mais généralement douces. Le terrain est changeant, chaque secteur ayant son ambiance propre. Comme c'est habituellement le cas dans la Beauce. L'altitude? Autour de 600 mètres.

.


Je viens tout juste d'apprendre le décès de Laurent Fignon, ex-coureur bien connu, champion du Tour de France des années '80. La maladie l'a rattrapé, lui qui aimait tant rouler devant.

.


L'album "Bitches Brew" a quarante ans. C'est un des principaux albums marquant le passage à l'électricité de Miles Davis. Il ne donnait pas le choix aux claviéristes ou aux bassistes: branche-toi.

CBS en profite pour rééditer l'album avec des plages inédites. L'animatrice de radio qui nous annonçait cela ce matin en a profité pour nous dire que cette musique torride avait moins bien vieilli que "Kind of Blues" (sic). En fait, Miles était las de subir l'impact de l'extrême popularité de Kind of Blue. Tellement qu'il avait décidé de jeter le vaudou à terre ("Miles runs the Voodoo down").

Si Miles Davis avait été en situation pour répliquer à cette animatrice au sujet de Bitches Brew, il lui aurait peut-être dit: "If you can't stand the heat, get out of the kitchen!"...

À bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire