mardi 17 août 2010

LES AVENTURES DE PAUL EN GUADELOUPE


À l'est de Abercorn, dans les Cantons de l'Est au Québec.


Petite conversation ce matin, au sujet du dilemne, si c'en est un, entre le pédalier compact (habituellement 34/50 dents sur les deux plateaux) et le pédalier triple, sur les vélos de route. Ceux qui ont des pneus 700 x 23, et un empattement court.

Mon client est un peu surpris du discours un peu émotionnel des tenants du compact. Il soupçonne qu'il y a un peu d'orgueil dans l'attitude de certains défenseurs du pédalier double qui seraient probablement gênés d'être vus en public avec un triple.

Je peux comprendre leur point de vue, j'ai déjà monté le rang Saint-Achillée sur un plateau de 52 dents... Mais je constate que dans ce débat, il y a un aspect dont on ne parle pas assez: la transmission est un tout et le résultat final dépend autant de ce qu'on choisit en arrière (le nombre de dents des pignons de la cassette) que ce qu'on choisit en avant (le nombre de dents des plateaux du pédalier). Alors, comment peut-on parler de l'un sans parler de l'autre?

Tout ça pour dire que le triple plateaux permet de mettre une cassette très... compacte (comme une 12/21). Avantage quand ça chauffe et qu'on est dans le feu de l'action, pour obtenir un niveau de résistance plus précis dans l'effort.

.

Ce n'est pas mon coin préféré de tous ceux que j'ai vus cet été, mais il vaut quand même une visite. Je parle de la région de Courcelles, La Guadeloupe (non, pas l'île des Caraîbes) et Lambton.

Moins spectaculaire que d'autres secteurs dont j'ai parlé récemment, le secteur est quand même très agréable. Les pentes sont en général moins prononcées. Les points de vue ne sont pas les plus grandioses, mais la sensation d'espace est là, ainsi que la tranquilité si on se donne la peine d'aller dans les routes de gravelle. Les routes asphaltées, elles, sont modérément achalandées. À l'exception de celle qui va de La Guadeloupe à Saint-Hilaire-de-Dorset, qui est remarquablement tranquille. Et pour cause: Saint-Hilaire est un tout petit village en retrait des axes principaux et au-delà du village l'asphalte devient de la gravelle. On ne peut malheureusement pas y faire une boucle sans sortir de l'asphalte.

Courcelles est un petit village sympathique, entouré de routes tranquilles et lui aussi un peu en retrait des axes plus passants comme la route 108. Le secteur est valonneux et conviendra à des cyclistes de niveau intermédiaire. Lambton est plus développé, dans le style lac et villégiature.

À bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire