vendredi 27 août 2010

ANCIENT TO THE FUTURE


Le deuxième rang au sud de Saint-Zacharie, près de la frontière du Maine.


Vous roulez en vélo, et soudain vous voulez changer de plateau parce que vous commencez à monter. Pas de problème... vous actionnez le levier de vitesse gauche mais, pour une raison ou une autre, ça ne collabore pas comme d'habitude. Hésitation dans le système, mauvaises sensations dans le pédalier, perte de vitesse du vélo, que faire?

La dernière chose à faire, à ce moment-là, c'est d'appuyer fortement sur les pédales. La chaîne est en difficulté, mal positionnée, et le stress que vous appliquez avec vos jambes ne fait qu'empirer la situation. J'ai vu à quelques reprises des chaînes qui avaient été tordues dans de telles circonstances.

Si la vitesse du vélo le permet, on peut parfois corriger la situation simplement en rétro-pédalant UN PEU. Un huitième ou un quart de tour peuvent suffire à décoincer une chaîne. Mais en cas de doute, c'est encore en mettant pied à terre qu'on prend le moins de risques. On pourra alors libérer la chaîne de sa mauvaise posture en utilisant les mains ou un tournevis. Ou même une branche d'arbre ou une roche qu'on trouve sur le bord du chemin, dans le but d'éviter de se salir les mains. En poussant vers l'avant sur le dérailleur arrière, ça permet d'enlever la tension sur la chaîne créée par le ressort du dérailleur.

J'amène toujours avec moi un multi-outil incluant un dérive-chaîne, pour la réparer si elle se tordait ou se rompait. Ça ne m'a pas servi souvent, mais il m'a suffit d'une fois pour l'apprécier et comprendre qu'on ne sait jamais quand ça arrivera.

Si on est malchanceux lors d'un tel incident, on peut même endommager la finition du cadre si la chaîne entre en contact avec celui-ci. Alors mieux vaut y aller en douceur... Assurez-vous que le dérailleur avant est toujours bien réglé.

.

Petite expérience très intéressante, hier soir. Un cours d'histoire du jazz pour les enfants, avec l'aide de youtube.com.

Camille a 14 ans, et elle a suivi des cours de piano pendant quelques temps, avant de participer à un orchestre d'école en tenant le saxophone alto. Thomas a 8 ans, et a suivi des cours de danse hip-hop. Ils n'ont jamais manifesté d'intérêt pour le jazz auparavant.

J'ai commencé par Art Tatum, le pianiste. Le talent est une chose distribuée de façon très injuste. Modernisateur surdoué, son aisance est insolente. Les deux mains ont une manière singulière d'être à la fois solidaires et indépendantes. Et en plus, il était aveugle! Très actif dans les années '30 et '40. Get Happy!

Puis, Duke Ellington, l'élégant, et Count Basie, le swinger. Incontournables géants de leur époque: années '30 à '60, principalement. C-Jam blues.

Le bop, avec Charlie Parker et Dizzy Gillespie. Diz le clown: Thomas aurait aimé réécouter Salt Peanuts immédiatement...

J'aurais pu m'attarder aux années '50 et '60, passionnantes, ou la période électrique qui a suivi, mais j'ai gardé ça pour une autre fois. J'ai fait une avance rapide vers des gens qui ont bien représenté la modernité et l'audace: le World Saxophone Quartet, qui a bien vieilli et le Art Ensemble of Chicago, laboratoire volcanique de la Great Black Music, Ancient to the Future. C'est particulièrement intéressant de voir la réaction des jeunes dans la vidéo de youtube:
http://www.youtube.com/watch?v=TyaPO87woGE

Si vous avez déjà des enfants, et même si vous n'en avez pas, vous savez qu'il ne faut pas demander leur attention trop longtemps lorsqu'on leur présente des choses comme celle-là, complètement en dehors de leur champ d'intérêt habituel. Mais je n'ai pas regretté de l'avoir fait. Ils ont une fois de plus montré qu'ils sont intelligents et capables de respecter des choses qui ne sont pas nécessairement typiques du monde de l'enfance.

À bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire