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Après, et avant.
Ça a commencé par un discret craquement isolé, dans la zone de mon pédalier. Et puisque la sortie a duré plus de quatre heures, j'ai eu le temps d'entendre les craquements s'amplifier et devenir de plus en plus fréquents. Il n'y avait pas tellement de doutes dans mon esprit: c'était le jeu de pédalier qui faisait ce bruit.
Le jeu de pédalier est ce roulement de billes qui inclut l'axe sur lequel s'installe les deux manivelles du pédalier. Vous pouvez voir le fautif sur la photo ci-dessus, en compagnie d'un modèle identique, mais neuf. On voit facilement la différence entre les deux, à défaut de pouvoir la sentir comme lorsqu'on fait tourner l'axe avec les doigts. Non seulement vous sentiriez la rugosité du roulement si vous pouviez le toucher, mais les roulements ont du jeu car l'assemblage a perdu son intégrité. Cet ensemble se visse dans le cadre dans ce qu'on appelle la boîte de pédalier du cadre. Contrairement aux anciens systèmes cônes-cuvettes, les différents modèles contemporains sont de type cartouches scellées, ce qui ne requiert aucun ajustement au moment de l'installation. Tant mieux.
Un roulement en mauvais état est identifiable par le fait qu'on peut sentir un jeu lorsqu'on force les manivelles de gauche à droite avec les mains.
Beaucoup de propriétaires de tels roulements n'en viendront pas à bout. Mon expérience me dit qu'il y a trois types d'utilisateurs qui usent à 100% ces roulements-cartouches, à moins qu'il ne s'agisse de roulements très économiques.
-Ceux qui roulent beaucoup. Vraiment beaucoup. Surtout s'ils roulent toujours avec le même vélo.
-Les vélos d'hiver. Ici dans la ville de Québec, les conditions climatiques ont tout ce qu'il faut pour agresser généreusement ce roulement qui est près du sol, et bien placé pour recevoir les projections de la roue avant. Même s'il y a un garde-boue sur cette roue.
-Les tandems. Ces vélos sont très sollicités si leurs utilisateurs poussent vigoureusement. Ils ont plus d'inertie qu'un vélo classique, et on gagne à conserver leur momentum si on passe un viaduc ou une quelconque bosse qui exige un effort bref et intense. Ça incite à être plus musculaire que cardio-vasculaire. Je peux me tromper, mais j'ai l'impression que l'équipage idéal pour un tandem, si on vise la vitesse, serait une paire de grands/grandes cyclistes qui auraient une masse musculaire abondante. Avez-vous déjà vu une course de tandems sur vélodrome?
Je ne m'ennuie pas des roulements cônes-cuvettes que l'on voyait sur les vélos des années '80 (et avant). Ils devaient être correctement ajustés, et devaient être de très bonne qualité pour offrir un roulement doux. Ils devaient être bien serrés, sinon ils développaient un jeu s'ils subissaient des efforts assidus. N'oubliez pas que toute la force de vos jambes passe par là, et que vos jambes ont les plus gros muscles du corps humain. Pour la plupart d'entre nous, en tous cas.
Finalement, notez qu'il y a plusieurs types (standards) de jeu de pédalier. Chaque type correspond à un type de manivelle, et il n'y a aucune compatibilité entre les différents types. Ceux que vous voyez sur la photo ci-dessus sont de type dit ''à emmanchure carrée'' (square taper, en anglais).
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Bill Bruford dit de la pièce ''Up North'' qu'elle a une saveur british. Ça me surprend. Je l'aurais plutôt associée à l'Afrique du Sud, ¨down south¨. Il doit le savoir mieux que moi.
Dans le c.v. de Bruford, on trouve des repères plus qu'enviables: King Crimson, Yes, Genesis, Tony Levin. Il disait que les amateurs de rock trouvaient son groupe trop jazz, et que les amateurs de jazz le trouvaient trop rock. Peu m'importe. Si vous ne voulez pas écouter ce qu'il dit, passez à la minute 4:29, c'est là que la musique commence. Mais ce qu'il dit vaut la peine d'être écouté, si vous comprenez la langue de Robert Fripp.
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