mardi 7 décembre 2010

UNE TROISIÈME FAÇON.


Le Pont de Québec, 5 décembre 2010.

Depuis quelques années, on peut circuler sur le trottoir du Pont de Québec même en hiver, la plupart du temps. Quelquefois la neige est trop abondante, mais généralement ça va. Pas parce que ce trottoir est bien entretenu, il ne l'est pas. Seuls les abords du pont le sont.

Le pont est orienté nord-sud, et les vents sont presque toujours d'ouest ou d'est. Ça aide. Et parfois il pleut, même en hiver, ce qui est un phénomène relativement récent. Donc, la plupart du temps il y a peu ou pas de neige.

Mais dimanche dernier, la progression était paradoxalement plus difficile parce que nous n'étions pas les premiers cyclistes à y circuler. Deux ou trois autres étaient passés avant nous et les ornières qu'ils avaient creusées avaient gelé suffisamment pour nous compliquer la tâche. Nous avons dû marcher une partie de la distance sur le tablier du pont. Mais ça valait la peine.

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Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec ma formule de fabrication de vélos, la voici. Je fais faire les cadres par des sous-traitants, principalement taiwanais. Les cadres me sont livrés par bateau, puis par camion, et sont entreposés ici jusqu'à ce qu'une commande m'amène à habiller le cadre pour ce client. Donc, pas du tout du prêt-à-rouler comme le veut la formule des magasins habituels qui vous proposent une ou plusieurs des marques connues.

Mais voilà que je viens d'avoir vent d'une troisième façon de faire. Une compagnie taiwanaise, Asahi, offre aux détaillants de leur confectionner des petites séries de vélos pour qu'ils puissent faire de l'importation privée sans passer par un intermédiaire quelconque.

Le détaillant choisit les spécifications, les couleurs, les tailles, etc. Il peut ainsi proposer un vélo qui colle bien à la réalité de la demande locale, ce qui n'est pas toujours le cas des modèles proposés par les grandes marques. En fabriquant les vélos un par un, je vais plus loin que ça encore: chaque vélo a ses particularités, conformément aux souhaits exprimés par le client qui passe sa commande.

La formule Asahi est idéale pour le détaillant qui ne veut pas avoir, comme moi, à dialoguer avec chaque client pour fignoler chaque vélo. Elle pourrait m'intéresser si j'avais un plus gros magasin, avec une demande plus forte dans le vélo d'entrée de gamme (approx. 300$).

Mais pour ça, ça prend un détaillant qui n'a pas peur de proposer un produit portant sa marque. Plusieurs d'entre eux, je crois, pensent que ça ne se vendra pas bien si ça ne porte pas un nom connu. Ils se trompent. Les gens qui apprennent que je fabrique sur place, sur commande, sont surpris, et impressionnés. La réponse est telle que, au fil des années, j'ai carrément abandonné toutes les marques que j'ai vendues. Sauf la mienne: Falardeau.

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La vidéo du jour a été faite par un chanteur canadien que je ne connaissais pas avant la semaine dernière: Justin Hines. La version que j'ai choisie de sa chanson a été améliorée (à mon avis) par des chanteurs sud-africains et leurs harmonies si caractéristiques. La chanson porte sur l'importance de dire les choses. Les choses qui comptent. Portez attention à ce que les gens ont écrit sur le tableau qu'ils nous montrent.

3 commentaires:

  1. J'ai fait un aller-retour sur le pont dimanche matin. Je crois qu'un vélo à pneus larges était passé la veille avant que la neige durcisse. C'était impossible de pour moi de rouler. Désolé de vous avoir rendu la tâche difficile mais heureux de vous lire.
    Daniel

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  2. Héhé ma femme n'avais pas aimé l'expérience de traverser le pont de Québec à vélo...
    Une question en passant: existe-t-il d'autres modèles de garde-boue que ceux proposés par MEC ou cycle Lambert ? Leur bavette est toujours trop courte et ne protège pas du tout les pieds lors de randonnées en cyclotourisme pendant ou après une pluie...

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  3. À Daniel,
    Ne t'en fais pas, on s'est bien tiré d'affaire! Nous sommes passés vers 11:30h. Tant mieux si les cyclistes roulent, plus on est de fous et plus on rit.

    À Gaétan,
    Nous sommes en sécurité sur le trottoir du Pont de Québec, mais c'est haut et c'est venteux. Je peux comprendre que certaines personnes n'apprécient pas. Moi j'aime le spectacle et les dimensions du fleuve et du pont. Impressionnant.
    Cycles Lambert offrira à partir de février 2011 le garde-boue Toba Freddy (130062-01)équipé d'une bavette. Je ne sais pas si cette bavette sera assez longue à ton goût, mais sinon il y a toujours la possibilité d'utiliser des couvre-chaussures. J'aime beaucoup, mais c'est surtout combinés avec des pédales automatiques qu'ils sont recommandés. Il y a aussi la possibilité de se bricoler une bavette soi-même et de la poser sur un garde-boue déjà en place. Je connais quelqu'un qui l'a fait et elle était si haute qu'elle touchait presque le sol...

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