vendredi 3 décembre 2010

SI VOUS VOULEZ BRISER VOTRE VÉLO...


Rien à voir avec le texte ci-dessous...



Lorsque je vends un vélo à un client, je lui donne toujours une série de recommendations. Je termine en disant: "Si vous voulez briser votre vélo, prêtez-le!"

Pour toutes sortes de raisons, enthousiasme excessif, ignorance, négligence, ça se vérifie dans les faits. C'est pourquoi les vélos de location ont une vie ingrate.

Cette semaine, j'ai eu à réfléchir à la conception de tels vélos. En fait, ils seront prêtés plutôt que loués, donc ils n'auront pas besoin d'être attrayants à la manière d'un vélo récréatif qui se doit d'être profitable pour celui qui loue.

Pas de transmission inhabituelle. Ils devront pouvoir être entretenus par n'importe quel mécanicien québecois, sans avoir besoin de connaissances spéciales, ni de pièces de remplacement peu onéreuses. Les transmissions Shimano les moins chères sont fiables et peu dispendieuses d'entretien. J'inclue le pédalier là-dedans. C'est très facile de se tourner vers une alternative générique et d'avoir un résultat approximatif: ils sont souvent faux et se baladent de gauche à droite en pédalant. 3 x 7 vitesses, et on condamne les deux pignons extrêmes pour limiter l'impact du croisement de la chaîne par un utilisateur qui ne serait pas au courant qu'il faut éviter ça. Ces vélos ne seront pas beaucoup confrontés aux plus belles côtes de la ville de Québec...

Cadre en aluminium avec épaisseur de tubes généreuse. C'est moins léger et agréable, mais ça donne une grande résistance aux impacts directs que certains d'entre eux subiront tôt ou tard. Et ça coûte moins cher.

Des pneus 700 x 35 ou 38 mm, pour plus de stabilité auprès de ceux qui sont moins habitués. Des jantes double paroi en arrière, peut-être même en avant si le budget le permet. Pas besoin de prendre les plus chères, des Alex DM18 peuvent faire l'affaire. Les moyeux les plus rentables seront peut-être les modèles de base de chez Shimano: avec un système cassette, les axes des moyeux casseront moins souvent que sur un moyeu générique à roue libre vissée.

Pour le guidon, un modèle modérément surélevé, moins rebutant pour quelqu'un qui fait peu de vélo. Selle moyenne, pas trop large, ni trop étroite.

Tout cela devrait être possible à un prix relativement bas, d'autant plus qu'il s'agit d'un achat en quantité appréciable avec un prix en conséquence.

Important: un bon serrage des pièces lors de l'assemblage. Je me rappelle très bien avoir loué un vélo chinois au Vietnam. J'ai fait les derniers kms à pied car la clavette de la manivelle gauche n'avait pas été assez serrée. Ces efforts ne sont pas visibles par l'acheteur, mais à moyen terme, ça diminue les besoins d'entretien. Sans compter les irritants qu'on épargne aux usagers. J'appellerais ça du respect...

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Avec un brio évident, Wynton Marsalis s'est imposé très jeune. À tel point qu'à l'âge de vingt ans, il signait déjà son premier contrat de disque chez CBS. Classique, jazz, technique du souffle continu, la maîtrise de l'instrument est exceptionnelle.

J'ai eu la chance d'aller quatre ou cinq fois au célèbre club de jazz new-yorkais Village Vanguard, et c'est le seul musicien qui a réussi à remplir la place lors d'une de mes visites. Et quand je dis rempli, je veux dire vraiment plein. Facile de comprendre pourquoi:

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