![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEh185kpgrXJcTcKM25O8LKisvdK1I5MUhRj_PX8ZSr1TpwIi7c5uqErvAtgET5JjhsUJk0V7Jtniv9QMUjUA0UXz5lT_DtSwWHTChnpzEPs83L72yJpciwpczPpsok7YwhD1r9IxPN_z_4/s320/ALU+9+LETTRAGE+ORANGE+Paques+2011+002.jpg)
La piste cyclable de Lévis, sur le bord du fleuve Saint-Laurent, le 17 avril 2011. Il avait neigé la nuit précédente.
Les cadres en chromoly (beaucoup d'acier, avec un peu de chrome et de molybdène) ont bonne réputation au niveau du confort sur les mauvaises surfaces. On dit qu'ils absorbent bien les chocs et les vibrations. C'est vrai mais...
C'est vrai mais ce n'est pas le seul facteur qui entre en ligne de compte. J'ai essayé trois vélos en chromoly récemment et les trois étaient différents. Notez que c'étaient des essais brefs, mais j'ai l'habitude de rouler sur toutes sortes de machines et j'ai une relativement bonne mémoire des sensations respectives des vélos que j'essaie.
Deux des trois vélos n'étaient pas des vélos que je recommanderais pour leur confort. Pour d'autres raisons, oui, mais pas pour leur confort. Alors, quelle est donc cette raison qui enlève du confort à des cadres qui sont supposés en avoir? Deux choses.
D'abord et surtout, la taille des roues. Sur les trois vélos, un avait des roues de 20", un autre avait des roues de 26", et le dernier avait des roues de 700c. Les longs rayons de la roue de 700c lui donne un avantage évident. Plus de souplesse, moins de rigidité.
Mais aussi, la pression des pneus. Elle a beaucoup d'impact sur l'absorption des irrégularités de surface. Avec une pression des pneus revue légèrement à la baisse, le vélo réagira mieux sur ces mauvaises surfaces. Mais n'en enlevez pas trop, car cela pourrait occasionner des crevaisons par pincement.
Certains s'objecteront à l'idée de diminuer la pression des pneus pour cause de diminution de performance. Et dans l'absolu, c'est probablement vrai. Surtout pour les vélos de course équipés de pneus 700 x 23. Mais cela concerne davantage les compétiteurs que les sportifs récréatifs qui, dans les faits, perdent peu en se permettant des libertés. Attention, je ne parle pas de diminuer la pression de 50%! Et notez bien qu'il faut tenir compte du poids du/de la cycliste en question.
Et pour finir, plus vos pneus sont étroits, plus ils requièrent une pression élevée. Sur des pneus de 23 mm, je préfère les gonfler au maximum recommandé, en comptant davantage sur le cadre et les roues de 700c pour me donner ce fameux confort.
.
Jean-René Dufort et Marc Labrèche sont à peu près aussi mal connus au Canada anglophone que Rick Mercer l'est au Québec francophone. Dommage, car Mister Mercer vaut la peine d'être entendu, si vous comprenez l'anglais. À la veille des élections, un message pour les jeunes:
.
C'est une oeuvre qui s'est fait connaître en partie grâce au cinéma. C'est pourquoi vous la connaissez peut-être déjà. Elle mérite de l'être. Samuel Barber, 1910-1981.