mardi 5 avril 2011

TRAGIQUE? CERTAINEMENT PAS.


Ultegra ST-6510


J'ai récemment mis la main sur des leviers combinés freins/vitesses de série Ultegra 9 vitesses (2 ou 3 x 9). Certains anglophones les appellent "brifters": contraction de brake/shifters. J'aime bien cette série 9 vitesses, elle est moins exigeante au niveau de l'ajustement de l'indexation que les séries 10 vitesses. Avec ces dernières, il n'y a pas le droit à l'erreur: tout doit être impeccable car les tolérances sont réduites au maximum.

Si vous en voulez une paire, je les offre à 300$cad + taxes.

Ces derniers jours je me suis dit que je pourrais très bien les proposer aux acheteurs de vélo de cyclotourisme. Le modèle de vélo que je proposais à 1050$ + taxes, l'an dernier, n'augmenterait que de 150$, même si je bonifie le dérailleur arrière en passant du Deore au Deore LX. Je devrai toutefois vérifier si le prix de la formule 1050$ est changé, car j'ai maintenant la liste de prix des pièces pour 2011. Je ne m'attends toutefois pas à de gros changements, si tant est qu'il y en a.

Récemment, un client me disait avoir de la difficulté à se procurer des éléments de transmission pour son vélo équipé en 9 vitesses. Il ne m'a pas dit ce qu'il avait cherché, et à quel endroit. Ça m'a surpris, car je n'ai personnellement aucune difficulté à obtenir ces choses-là. Pas seulement dans les séries 9 vitesses, mais les 8, 7, 6 et même 5. Tout au plus, le choix diminue à mesure qu'on va dans les séries moins modernes. Rien pour empêcher un vélo de rouler.

Dans mon écurie personnelle, je prends des libertés face à la mode du "plus, c'est mieux". Même si tous mes cadres sont modernes, les transmissions sont choisies pour des raisons qui varient selon le projet. Des raisons qui n'ont rien à voir avec les décisions des fabriquants. Un bon exemple: mon vélo d'hiver. Avec mes grosses mitaines, j'aime bien manipuler les vieux leviers de type "thumbshifter" qu'on trouvait autour de 1990. Et ceux que j'avais sous la main lorsque j'ai bâti ce vélo n'avaient que 6 vitesses du côté droit. Tragique? Certainement pas.

Même si je n'ai plus de vélo monovitesse, pignon fixe ou autre, j'en garde de très bons souvenirs. Je prenais d'ailleurs un malin plaisir avec mon pignon fixe à rouler avec d'autres cyclosportifs, en observant combien de temps ils mettraient à s'apercevoir que je n'avais pas de dérailleur. C'était avant que ce type de vélo ne redevienne en vogue. Certains ne s'en sont jamais aperçus...

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J'imagine que si vous êtes un Européen, vous n'avez jamais entendu la Québecoise Catherine Major. Je ne sais pas du tout si elle a une quelconque notoriété en France ou ailleurs. Ici, au Québec, beaucoup de gens la connaissent et c'est facile de comprendre pourquoi quand on entend une chanson comme celle-ci.

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