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En amont des chutes Montmorency, 10 avril 2011.
Avant le début du spectacle de Evan Parker, mercredi soir dernier, j'ai remarqué que son saxophone ténor était vieux. Ça m'a rendu curieux.
J'ai profité d'un moment d'attente avant sa première partie pour lui poser la question:
"Votre sax ténor King est vieux, et j'ai remarqué que de nombreux bons saxophonistes jouent avec de vieux instruments, pourquoi?
-Ils semblent avoir plus de vie dedans (there seems to be more life in them)."
Je me suis reconnu là-dedans. Comme si les objets avaient une histoire, un vécu qui leur donne une dimension qui va au-delà de l'objet inanimé.
J'aime bien les vieux systèmes de son, j'en ai déjà parlé ici. Ils dérangent les voisins aussi bien qu'un truc cher qui sort du magasin.
Les télés sont en train de vivre un tournant technologique qui sature le marché de l'occasion. C'est un marché d'acheteur, si vous ne connaissez personne qui en a une à donner.
L'an dernier, à Saint-Georges-de-Beauce, j'ai pu voir une toute nouvelle Porsche Panamera. L'intérieur était en cuir blanc. Un cauchemar: votre voiture se dévalue si vos pantalons ne sortent pas de la laveuse!
Mais je ne roule plus sur des vélos de la vieille école. J'aime trop la volatilité d'un cadre dont le poids se situe entre 1000 et 1500 grammes. Ils se maneuvrent mieux, sans compter la facilité additionnelle de grimper les nombreuses côtes de Québec et des Appalaches.
Je la connais pourtant bien, cette vieille école. J'ai même grandi dedans. Et s'il n'y avait rien d'autre, je m'en contenterais volontiers. L'activité vélo est plus importante pour moi que le vélo lui-même. Mais j'ai le choix.
Et voici comment je dope mon vélo hybride. En plus du cadre dont les tubes sont typés course, triple variation d'épaisseur etc., la roue avant n'est pas une roue d'hybride. J'utilise plutôt une roue cyclosportive destinée aux pneus de 700 x 23. Trente-deux rayons croisés de trois, 1.8 mm. Jante de 400 grammes.
Là-dessus je mets un pneu de type skinwall de 28 mm de largeur. C'est compatible et ça va très bien dans les rangs de gravelle de la Beauce et des Cantons de l'Est. Une fourche de 850 grammes complète le tableau. Il suffit de ne pas gâcher l'ensemble avec des pièces ou des accessoires qui ne sont pas essentiels. À vous de juger ce que vous qualifiez d'essentiel.
Le résultat pèse 10,5 kg, pédales et accessoires inclus. C'est d'autant plus satisfaisant que ce vélo n'est pas confiné à l'asphalte. La roue avant ne demande qu'un entretien minimal et tout à fait raisonnable, compte tenu des conditions d'utilisation.
Vive le progrès!
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Le rendez-vous des cyclistes: à 11 heures dimanche matin, sur René-Lévesque ouest au coin de la rue de Coulonge.
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Récemment, j'ai mis en ligne ici une pièce du quintet de David Holland. On y voyait Billy Kilson à la batterie. On le retrouve ici dans un contexte plus grand-public, toujours aussi à l'aise, expressif et vivant. Ses amis sourient d'abondance, on comprend pourquoi. Portez attention aux visages que l'on voit à la fin de cet extrait, vous y reconnaîtrez peut-être quelqu'un. Suggestion: écoutez ceci avec des écouteurs ou de bons haut-parleurs, pour rendre justice à la dynamique sonore.
''When the world is going down,
You make the best of what's still around...''
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