vendredi 1 avril 2011

26%


Au sud de Saint-Jean-Chrysostome.


Météo Média est en train de faire un sondage sur son site Internet. Avez-vous déjà sorti votre vélo cette année?

Les réponses:

C'est déjà fait: 11%
Oui: 21%
Non, je vais encore attendre: 39%
J'attends les Bixi: 2%
Je n'ai pas de vélo: 26%

.

Simon est venu me poser des questions hier, car il a un projet. Fabriquer un cadre de vélo de montagne, double suspension, en aluminium. Projet ambitieux, pour plusieurs raisons.

Souder l'aluminium est plus délicat que souder de l'acier. Beaucoup de ceux qui soudent l'acier ne touchent pas à l'aluminium.

Et ce n'est pas tout de souder, encore faut-il que le résultat soit droit, bien aligné. C'est le point sur lequel de nombreux débutants se sont plantés. Pas seulement des artisans, mais aussi des industriels qui ambitionnaient de se lancer dans la grande distribution internationale.

Il faudra faire un bon choix de triangle arrière, sinon le résultat de tout ce travail sera décevant. Mieux vaut pas de suspension arrière qu'une mauvaise suspension arrière.

À la blague, je lui ai lancé: "Pourquoi te compliquer la vie autant alors qu'il y a tout ce choix dans le prêt-à-rouler?" Je suis bien mal placé pour lui en faire le reproche, moi qui ai lancé en 1997 ma propre marque de vélo... Et dans mon cas, la raison est toute simple: je savais ce que je voulais, et je ne le trouvais pas dans le commerce.

Il a été chanceux, car peu après son arrivée, Luc est venu chercher son nouveau vélo. Luc n'est pas un client comme les autres. Il est professeur en métallurgie. Ça lui donne donc des connaissances qui lui donne un regard plus pointu sur les vélos. Il est familier non seulement avec les métaux couramment utilisés, mais il est capable d'évaluer la qualité du travail d'un soudeur. Pour moi, c'est donc un signe que ce que je propose est valable.

Simon a pu poser quelques questions-clé à Luc, non seulement sur son projet, mais aussi sur les cours que Luc donne et d'ailleurs qu'il avait récemment envisagé de suivre. Coîncidence heureuse.

.

J'évite de faire des péronismes. Vous savez, ce sont ces expressions qu'on chamboule involontairement. Quand j'en fais, c'est à la blague. Sauf cette semaine, quand j'ai dit que ça me mettait l'eau à la puce... L'eau à la puce?

.

Courriel reçu:

Est-ce que des galets de dérailleur pointus sont à changer?

Si oui, en as-tu pour un "Devore" 7 vitesses?

Ma réponse:

Pour les galets, les dents pointues sont un appel au secours. Elles ont été dévorées.

Deore est du 9 vitesses (qu'on peut utiliser avec une cassette 7 ou 8 vitesses) et je ne sais pas si on peut mettre des galets pour 7 vit. dedans. J'ai ici des galets BBB de remplacement qui feraient très bien l'affaire et sont de meilleure qualité que les originaux.

.

Le rendez-vous des cyclistes aura lieu sur le boul. René-Lévesque ouest, au coin de la rue de Coulonge, à 11 heures dimanche le 3 avril.

.

Spéciaux du jour:

Chaussures Time MXC, prix rég. 150$ + taxes, prix spécial 88$ + taxes. Tailles 39 à 45. Jusqu'à écoulement.

Leviers Shimano Ultegra ST-6510 génération 9 vitesses. 300$ + taxes.

.

Parmi les batteurs que j'ai le plus aimé voir en spectacle, il y a Famoudou Don Moye, une force de la nature, et Bobby Battle, batteur explosif et enlevant, un de ceux qui font des solos de batterie vraiment intéressants .

Je n'ai jamais vu Billy Kilson en personne, mais lorsque je l'ai vu en vidéo pour la première fois la semaine dernière, je me suis dit: "OK d'abord"! Expression typiquement québecoise dont l'équivalent français serait peut-être:... non, il n'y a pas vraiment d'équivalent qui me vienne à l'esprit. Putain la crise, oh la vache? Non, pas vraiment.

Par exemple, à 1:12 min. dans cette vidéo. Et il est également intéressant d'entendre ce que dit David Holland durant le bref interview.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire