![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgWMflptrxOuGiE5453ycUptVzagLspxWlxqZx5NM82NlEdqginSBgDMZnm1bWSQB_HY9-xoNgwp91k3prXW_IovmZ-HRcol6498NdalN49aLTmN7xCSkVNfVqeGqjOuAkGYz1vqzZV3L8/s320/D%C3%A9but+juillet+09+002.jpg)
CADRE/FOURCHE PAR LOOK, HABILLAGE FALARDEAU
Nous avons habillé ce cadre en 2000, et il a maintenant approximativement entre 7000 et 10000 kms. Les pneus sont des 26 x 1.35. Il a été acheté, habillé et payé en collaboration entre moi et Monsieur B. Non, je ne l'utilise pas avec mon épouse (cockpit arrière trop grand), je ne le loue pas, ni ne le vend.
Nous l'utilisons de façon sportive, deux personnes entraînées de façon non-compétitive, c'est-à-dire, nous ne nous entraînons pas de façon très technique. Plutôt de façon informelle mais assidue. Dimanche dernier, avec un bon vent de face, nous roulions entre 27 et 30 km/h, et avec le vent de dos, nous roulions entre 35 et 50 km/h. Sans se défoncer.
Pourquoi un tandem? Plusieurs raisons:
-Pas besoin de gérer la différence de force entre deux cyclistes qui roulent ensemble.
-On peut rouler vite comme un vélo de course sur l'asphalte, et continuer d'être rapide et à l'aise sur la gravelle.
-On peut mettre un ou plusieurs sacs sur le vélo, contrairement au vélo de course qui n'est pas destiné à cela.
-Les montées ne sont pas rapides lorsque nous perdons notre momentum, mais si ce n'est pas trop à pic, nous le gardons.
-Les descentes sont très... divertissantes!
On associe généralement les tandems aux couples en balade plutôt qu'aux maniaques de la vitesse. Avez-vous déjà vu une course de tandems sur un vélodrome? Intense! La dynamique de ces sportifs est augmentée par le travail d'équipe et les chiffres confirment l'impression de vélocité qui se dégage du spectacle. Rien à voir avec la balade du dimanche...
En fait, je trouve assez amusant d'être sur une machine rapide qui est perçue comme une machine lente. Les gens nous sous-estiment fréquemment, jusqu'à ce qu'ils nous voient en action. Il nous est arrivé à quelques reprises de décourager certains cyclistes qui espéraient nous montrer leur roue arrière. Bien sûr, un cycliste vraiment rapide pourra toujours nous dépasser et rester en avant, mais il devra quand même faire un petit effort.
Bien sûr, la personne assise en arrière doit faire confiance au pilote. Un peu de communication verbale ne nuit pas. Je ne voudrais pas être assis en arrière d'un danger public anti-social.
Ce tandem à cadre aluminium ne nous a pas coûté plus cher que deux bons vélos de route et est aussi rapide dans bien des circonstances. Et plus polyvalent. Il aura été un des nombreux bons investissements de ma vie de cycliste.
À bientôt.