vendredi 12 juin 2009
LES BONS VIEUX CADRES EN ACIER
UN CONCORDE REBÂTI
C'est facile, après avoir roulé quelques années sur des cadres cyclosportifs modernes, d'avoir un souvenir inexact des sensations procurées par les cadres d'acier chromoly qui ont été la norme pendant longtemps.
Trop ceci, trop cela, on peut exagérer les défauts qu'ils pouvaient avoir. C'est en essayant d'être le plus objectif possible que j'ai été rouler hier soir avec le CONCORDE que vous voyez sur la photo ci-dessus.
Il ne m'a pas déçu. Certains de ces cadres d'acier étaient ratés. Ils refusaient de collaborer si on voulait sprinter, et semblaient raides et sans vie. Heureusement, ces échecs étaient des exceptions et ce CONCORDE est un cadre dynamique qui en redemande. Non, ce n'est pas un cadre de un kilo, et il ne sera pas un atout si le sprint implique quelques bons sportifs, mais les sensations encouragent l'effort.
Le confort sur mauvaises surfaces est à la hauteur de l'excellente réputation des cadres d'acier à cet égard, même avec une pression de pneus élevée.
J'ai fait un essai intéressant avec cet assemblage: j'avais un beau pédalier Shimano 600 disponible, mais il était en 42/52, donc plutôt forçant, particulièrement sur le 42 dents. J'ai compensé cela par une cassette 13-30. J'étais curieux, et je suis satisfait du résultat. Évidemment, ce n'est pas très subtil comme écart d'un pignon à l'autre, mais paradoxalement, c'est surtout dans les petits pignons que c'est irritant, surtout que je suis habitué à des cassettes très serrées, comme 12-21. Mais c'est un bon compromis.
En fait, c'est là qu'est tout l'art de ce vélo: un compromis. Prévu pour cycliste à petit budget, j'ai habillé (et repeint)ce cadre avec un mélange de pièces neuves et d'occasion et le résultat est un vélo de 350$CAD + pédales et taxes. Les roues/pneus sont neufs, et plusieurs pièces sont quasi-neuves. Comme diraient les Québecois: ''Ça pourrait aller mieux mais ça coûterait plus cher''.
.
Le rendez-vous des cyclistes: dimanche le 14 juin à 10h du matin chez Bicycles Falardeau enr., au 174 Richelieu à Québec.
.
Il est facile d'être un musicien de jazz et d'être un inconnu dans le grand public. C'est la norme pour la majorité. Même lorsqu'ils sont aussi bons que Odean Pope. Il a roulé sa bosse, et pas seulement dans le jazz, car il a accompagné James Brown, Marvin Gaye et Stevie Wonder en tant que saxo ténor.
J'écoutais son Saxophone Choir ce matin, et c'est un régal. J'ai toujours eu un faible pour cet ensemble: ça sonne, ça déplace de l'air, la dynamique est impressionnante. Les mélodies, les arrangements, tout y est.
Goûtez-y en faisant une recherche sur youtube.com: Odean Pope Saxophone Choir-episode 47. La prise de son pourrait être un peu meilleure, le disque que j'écoutais "sonne" plus, mais l'esprit y est. Et la musique.
À bientôt.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire