mercredi 10 juin 2009

PLUIE: MODE D'EMPLOI



Lorsque mon fils avait 6 ans (il en a maintenant 7), nous avons fait des sorties à vélo ensemble. C'était planifié d'avance et, losqu'il pleuvait, je lui demandais s'il voulait y aller quand même. Sa réponse venait sans hésitation: ''Oui!''. Qu'est-ce qu'il sait que nous ne savons pas?

Il sait qu'il ne faut pas trop y penser et que ça sera agréable quand même.

J'ajouterais quelques remarques personnelles:

-Il n'y a pas de mauvaise température, il n'y a que des mauvais vêtements.
-L'air est très agréable à respirer lorsqu'il pleut. Et c'est bon pour la tête.
-On peut raccourcir le trajet pour éviter que ça devienne trop long.
-C'est un peu comme se baigner: on n'a pas nécessairement envie de se lancer à l'eau, mais une fois qu'on est dedans, on est très heureux d'y être.
-C'est très libérateur de s'affranchir de l'idée que s'il pleut, on ne peut faire ce qu'on avait prévu faire.
-Les pistes cyclables sont plus sécuritaires lorsqu'il pleut.
-Les garde-boues sont une belle invention.
-On peut cacher son odomètre avec un peu de plastique transparent pour le protéger. Voir photo ci-dessus.
-Les couvre-chaussures compatibles avec les pédales automatiques apportent beaucoup de confort. Voir photo ci-dessus.

Par contre, je le concède, la gravelle et la poussière de pierre sont un peu moins sexy lorsqu'il pleut. Les femmes aussi. Un peu. Les isotopes elles, ou eux, je ne sais trop, sont à peu près aussi sexy que d'habitude. C'est-à-dire, pas du tout.

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J'ai reçu un courriel concernant certaines roues MAVIC. Les habitués de mon blogue connaissent déjà mon opinion sur la question. Voir: ''Les Roues Modernes''.
Voici le courriel:

Il y avait déjà beaucoup de photos sur internet qui montraient des roues Mavic R-Sys de première génération complètement détruites dans des conditions d'utilisation normale - après tout, en théorie, faire de la course sur des roues de course, ça ne devrait pas poser problème. Et puis suite à ces multiples incidents, Mavic a fait un rappel, en plus de donner une paire de roues Aksium à chaque propriétaire de roues R-Sys. Problème réglé?

Pas vraiment! http://www.velonews.com/article/93054

Voilà, un premier incident répertorié qui montre que les "nouvelles" roues R-Sys peuvent s'autodétruire de la même façon que ceux de première génération. Apparemment, le problème n'était pas dans le "lay-up" de la fibre de carbone mais (surprise) plutôt dans le concept. Dès que Mavic a sorti ces roues là, je m'étais dit que c'était de l'ingénierie bien douteuse... Je m'attendais à ce qu'il y ait des problèmes, mais pas aussi catastrophiques!

J'ai bien hâte de voir comment cet incident va être géré par Mavic.

Fin du courriel.

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Aux USA, le marché du vélo de haut-de-gamme a perdu des plumes récemment. Lu récemment dans le BICYCLE RETAILER AND INDUSTRY NEWS:
''When you look at the numbers, you have to conclude that most of the industry is in denial. Within the dealer channel, we are focused too much on a sub-culture of enthusiasts'' said consultant Jay Townley.
Et un leader de cette industrie (qui souhaite garder l'anonymat) a ajouté: ''We're like U.S. car companies. We're addicted to selling SUVs and sport sedans. We're not focused on a broader range of consumers who may want something stylish but affordable''.

Ça me fait sourire, car quand je regarde le profil de mon entreprise, et surtout de ma clientèle, je me sens à l'abri de cette tendance. En fait, le produit que je propose est en dehors des extrêmes. Extrêmement cher, et extrêmement bon marché. Je ne suis attiré ni par l'un, ni par l'autre.

À bientôt.

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