jeudi 4 juin 2009

RENÉ FALARDEAU



CCM PISTE REYNOLDS 531

Avis aux résidents de la ville de Québec: le Tour de Beauce sera en ville le samedi 13 juin 2009. Le rendez-vous est au Parc de la Francophonie à midi. Je crois me rappeller qu'ils vont monter la Côte de la Montagne 9 fois. Je me rappelle avoir déjà vu un coureur la monter sur le gros plateau...
Le Tour de Beauce est une des courses les plus exigeantes du calendrier nord-américain. À cause du terrain, les Appalaches, et aussi à cause du calibre des équipes présentes. Un des participants me racontait une fois que les plus forts s'amusaient à monter les faux plats à 50 km/h pour faire casser les moins forts.

.

On me demande parfois pourquoi mon commerce, et les vélos que j'y fabrique, s'appellent FALARDEAU, alors que je m'appelle Trépanier. C'est parce que ce commerce a été fondé en 1916 par Henri Falardeau, père de René dont j'ai pris la relève après avoir été son bras droit pendant cinq saisons. René m'a demandé de conserver le nom du commerce lorsqu'il m'a passé le relais, et j'étais d'accord avec ça.
Il était donc naturel que les vélos que j'y fabrique s'appellent FALARDEAU.

René n'était pas un cycliste, loin de là, mais c'était un réparateur redoutable, avec une mentalité de réparateur, tenace et observateur. Rapide, aussi. Mais son premier amour restait la mécanique auto/moto. Il était propriétaire d'origine d'une Dodge Custom Royal 2-portes 1957 qu'il a gardée jusqu'à sa mort en 1991. Il a aussi travaillé comme mécanicien chez un dépositaire moto JAWA, avant de prendre la relève de son père ici sur la rue Richelieu.
C'était un personnage haut en couleurs, un homme de la vieille école, et il avait un langage en conséquence. Il était habituellement très dévoué envers ses clients, mais si la chimie n'y était pas, mieux valait passer son chemin.
Il était un très bon conteur, pince-sans-rire et moqueur. Il pouvait faire rire son auditoire avec des blagues parfois banales, mais qu'il rendait vraiment drôles par son attitude.
Un exemple de son langage: ''Paulo, y'est pas fou, y'attache pas son chien avec d'la saucisse!''.

À bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire