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WEARWELL, circa années cinquante
Conversation avec un grossiste cette semaine: l'année 2009 n'est pas une bonne année dans l'industrie du vélo au Québec. Il reçoit autant de commandes que l'an dernier, mais elles sont plus petites. Les gros magasins (de vélos) se plaignent d'un achalandage moins intense. Je ne suis pas surpris. Mon année 2009 a commencé en lion, avec un mois d'avril très fort, mais la suite n'a pas été à la hauteur.
L'économie? Pas vraiment, ou du moins, c'est un facteur secondaire. Non, comme d'habitude, la température a beaucoup d'impact. Mai a été plus froid que la normale au Québec, et juin commence tout juste à être chaud.
En fait, nous avons en quelque sorte, deux sortes de clients. Le noyau dur est stable, il achète et roule même si la température n'est pas parfaite.
Il y a les autres, moins motivés, moins impliqués. Ils sont très inspirés par une température idéale, investissent souvent moins. Nous les verrons peut-être acheter et rouler dans les semaines qui viennent, puisque la chaleur est maintenant arrivée. Ils font la différence entre une bonne année et une excellente année, au niveau du chiffre d'affaires.
Au premier juin, le mien était en hausse de 9% par rapport à l'an dernier. Je ne m'attends pas à maintenir ce niveau. Le verdict sortira fin juillet, car les mois qui suivent ne sont pas significatifs.
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Serge Arsenault, vous connaissez? Il est propriétaire du Canal Évasion (télé par câble). C'est aussi un organisateur de courses de vélo sur route d'expérience. Certains se rappelleront le Grand Prix de Montréal, en 1988.
Il récidive. Il devrait bientôt annoncer deux courses du Pro Tour international pour septembre 2010. Une à Québec, l'autre à Montréal. Et pas de la petite coursette de débutants: près de 250 kms en une journée, comme les grosses classiques du printemps en Belgique, en France et en Italie. À surveiller. Et comme M. Arsenault est impliqué dans la télédiffusion, ne soyez pas surpris si vous pouvez voir tout ça du confort de votre foyer...
À bientôt.
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