vendredi 3 juillet 2009

COMMENT ACHETER UN VÉLO DE MONTAGNE D'OCCASION OU ''LE SYNDROME ROCKY-SPECIALIZED''


UNE VERSION CYCLOTOURISTE DU FALARDEAU ALU9


Qu'est-ce que le syndrome Rocky-Specialized? C'est une expression que nous avons inventée à force de travailler à l'entretien de vélos de montagne plus ou moins haut-de-gamme de différentes marques: Specialized, Giant, Rocky Mountain, De Vinci et autres Trek. Le phénomène est le suivant: le/la cycliste, souvent un jeune homme, traverse une période de prospérité et en profite pour se procurer le vélo de ses rêves, un vélo de montagne d'au moins 700$ ou 800$, habituellement plus. Et c'est parti! Bing, bang, allons-y gaiement, il est fait pour ça!

Après quelques temps de mauvais traitement en tous genres, la machine arrive à un point de délabrement tel que même le déni le plus absolu ne permet pas d'envisager une sortie de plus sur la pitoyable bête. On l'amène chez le réparateur qui, au fil des travaux, mesure de plus en plus l'étendue des dégâts.

Jantes fausses, roulements désajustés, rivets de dérailleurs relâchés, chaînes tordues, tension de câbles déréglée, pédalier faux, pattes de dérailleur arrière croches, gaines endommagées. Et surtout, plus de freinage. C'est d'ailleurs souvent ce qui pousse le cycliste chez le réparateur.

À quelques reprises, j'ai entendu un mécanicien, de plus en plus familier avec l'état d'une de ces machines, qui me disait: ''Même gratuit, celui-là, je n'en voudrais pas''.

Typiquement, le propriétaire de cette machine n'investira pas autant dans les réparations que ce que requiert la situation. En résulte un canard boiteux dont certains éléments fonctionnent très bien, et d'autres pas. Après une facture de deux ou trois cents dollars, parfois plus, nous regardons le vélo sortir en se disant qu'il ne faut pas être très exigeant pour tolérer une situation comme celle-là.

Vous considérez l'achat d'un vélo de montagne d'occasion? Voici mon conseil: assurez-vous qu'il n'est pas affligé du syndrome Rocky-Specialized. Le point de départ de votre inspection devrait être le suivant: coupable jusqu'à preuve du contraire. Si vous pensez que j'exagère, prenez le temps d'en examiner quelques-uns: tôt ou tard, vous tomberez sur un brillant exemplaire du syndrome en question. Vous ne serez pas déçu!

À l'opposé, certains acheteurs de vélos sont pleins de bonnes intentions, et ne matérialisent jamais ces résolutions du Nouvel An. Le vélo est sous-utilisé, les dommages sont limités, s'il y en a, et on fait souvent une bonne affaire. À condition de ne pas payer trop cher.

À vous de voir. Utilisez votre jugement, et ne soyez pas trop optimiste lorsque vient le temps d'examiner un vélo de montagne qui vous est offert en occasion. Prévoyez un budget pour mettre à jour la machine proposée, et un autre à moyen ou long terme pour donner une suite à votre investissement initial.

.

Le rendez-vous des cyclistes: dimanche le 5 juillet 2009 à 10 heures le matin chez Bicycles Falardeau enr, au 174 Richelieu, à Québec.

À bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire