mardi 28 juillet 2009

COMTÉ DE BELLECHASSE



UN FALARDEAU ALU-CARBONE SUR LE BORD DU FLEUVE SAINT-LAURENT À KAMOURASKA

Photo courtoisie de Marika Wheeler.


Voici une suggestion de parcours pour ceux qui aiment les routes tranquilles et qui ne craignent pas (ou même qui aiment) rouler sur la gravelle. J'en profite pour ajouter que les routes dont je parle ici sont relativement civilisées et dans un état souvent très roulant.
Ce n'est pas une suggestion formelle qui vous dit exactement quand tourner à droite ou à gauche. L'idée est plutôt la suivante: prenez une carte du comté de Bellechasse. Google Maps en a, JDM GÉO aussi. Faites un quadrilatère qui fait des lignes imaginaires à partir des villages suivants: Saint-Charles, Saint-Lazare, Saint-Nérée et Saint-Raphaël. Entre les routes #279 et #281, vous trouverez un réseau d'axes nord-sud et est-ouest qui sont parfois en asphalte, parfois en gravelle.
Ces routes sont tranquilles, surtout celles en gravelle. Valloneuses ou côteuses, l'ambiance est rurale, forêts ou champs. C'est l'arrière-pays sans touristes, sans vacanciers, sans gens de la ville (sauf moi).
Laissez-vous guider au gré de la fantaisie. Les rangs sont identifiés à chaque intersection et avec une carte, on ne peut pas se perdre, d'autant plus que les segments de route ne sont jamais vraiment longs.
Je me sens chez moi dans cette région. C'est un territoire que le cycliste s'approprie facilement, l'échelle est humaine. Il n'y a pas de parc industriel ou de zones déplaisantes. Il suffit de se méfier des routes numérotées mentionnées plus haut, particulièrement aux heures de pointe lorsque les automobilistes mesurent les distances en minutes. Mais les petites routes à l'intérieur de ce quadrilatère sont paisibles et accueillantes.

.

Le rendez-vous des cyclistes. Il y en a un, exceptionnellement, ce mercredi 29 juillet 2009. Prenez le bateau de la traverse de Lévis, celui qui quitte Québec pour Lévis à 8:40 heures le matin. Vous y verrez un cycliste identifié BICYCLES FALARDEAU sur son maillot. Nous irons justement dans ce quadrilatère dont je parle aujourd'hui. Donc, il y aura de la gravelle au menu. Mon vélo du jour sera chaussé en 700x28.

À bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire