jeudi 30 juillet 2009

SAINT-LAZARE


FALARDEAU CYCLOTOURISME CHROMOLY
Photo prise en Ontario.


Dimanche 2 août 2009 aura lieu un autre Défi Mon'Oncle, la course des non-coureurs. Ce sera un festival de faux-plats, un parcours de 39 kms au sud-est de Lévis. Le rendez-vous est fixé à 13:00h, montez sur le bateau de la traverse de Lévis qui part de Québec pour se rendre à Lévis.

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Petite note sur le secteur dont je parlais mardi dernier le 28 juillet: si vous ne pouvez rouler sur la gravelle, portez votre attention sur les axes est-ouest, qui sont presque tous asphaltés. Les axes nord-sud sont plutôt en gravelle. J'ai fait du nord-sud hier: avec la chaleur et l'humidité, la forêt était chargée d'odeurs extraordinaires qui m'ont fait regretter de ne pas y aller plus souvent. Belle grimpette jusqu'au village de Saint-Lazare, situé à approx. 300 mètres d'altitude.
Sur mon chemin j'ai croisé deux cavaliers, j'ai vu des wapitis, des chèvres et j'ai fait plusieurs kilomètres sans croiser de voitures.
L'épicier de Saint-Lazare m'a demandé si j'avais utilisé la piste cyclable pour me rendre là. J'aurais pu lui répondre que je préfère l'authenticité des petites routes de gravelle à la propreté de la piste, et je pense qu'il aurait compris, car il aime bien lui-même aller marcher sur ces rangs peu fréquentés.

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Le cadre de cyclotourisme que vous voyez sur la photo ci-dessus est encore disponible dans la taille petite et extra-petite. Il s'agit d'un classique cadre d'acier chrome-molybdène 4130 à épaisseur variable (double butted) 0.9/0.6/0.9.
La fourche filetée est également chromoly. Le prix du cadre/fourche est de 200$cad + taxes.

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La marque suisse BMC abandonne les millésimes. Il n'y aura plus de 2009, 2010 ou 2011, les modèles seront offerts pour ce qu'ils sont. Je les comprends. Tellement, en fait, que c'est ce que je fais depuis la création de la marque Falardeau. Sinon, les invendus sont artificiellement dévalués et vendus sans profit. Ici, je vends la grande majorité des vélos après commande du client. Donc, pas d'invendus en fin de saison, ou presque. Je plains tous ces marchands qui sont pris un an et parfois plus avec ces tailles extrêmes, ces couleurs impopulaires ou autres mal-aimés qui alourdissent leur inventaire, souvent payés avec de l'argent emprunté à la banque.

La situation économique mondiale a fait mal à BMC, dont les ventes sont concentrées dans le haut et le très haut-de-gamme. Comme beaucoup de produits de luxe, les ventes ont diminué. La compagnie semblent être mieux disposée qu'avant à offrir des produits à plus grande diffusion. Là aussi, je les comprends. Quant à moi, j'aime bien éviter les gammes extrêmes.

À bientôt.

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