mardi 4 août 2009
COMMENT ÉVITER LES CREVAISONS
DÉFI MON'ONCLE, 2 AOÛT 2009 (au sud-est de Lévis)
Les crevaisons font partie de la vie des cyclistes, mais on peut en éviter une bonne partie en prenant quelques précautions. Voici quelques trucs.
Premièrement, demandez-vous pourquoi vous avez crevé, pour ne pas répéter l'erreur si erreur il y a eu. Chaque crevaison a sa cause.
Lorsque vous réparez, vérifiez s'il est resté quelque chose d'agressant dans le pneu, pour ne pas faire deux crevaisons pour le prix d'une. C'est chose courante de trouver un petit morceau de vitre ou de métal logé dans la semelle du pneu.
Plus un pneu est prévu pour une pression élevée, plus on doit respecter la pression recommandée sur le flanc du pneu. Pour un vélo équipé de pneus de 23 mm de large, la négligence est particulièrement déconseillée.
Un pneu use en perdant progressivement l'épaisseur de sa semelle. Étant de plus en plus mince, il protège la chambre à air de moins en moins. Certains clients se vantent parfois d'avoir fait un kilométrage impressionant avec tel modèle de pneu. Mais lorsqu'on leur pose des questions, on s'aperçoit qu'ils font de plus en plus de crevaisons lorsque leur pneu vieillit.
Les pneus ne se valent pas tous. Si un modèle de pneu me donne satisfaction au sujet de la résistance aux crevaisons, en plus de correspondre à mes attentes sur les autres aspects d'un pneu (légèreté, confort, etc.), je vais m'en tenir à ce modèle chaque fois que je changerai un pneu usé. Et le modèle qui me satisfait n'aura pas nécessairement le même rendement avec vous. Faites-vous votre opinion par vous-même.
Certains pneus sont construits avec une ceinture de protection contre les pénétrations. Malheureusement, dans certains cas, cette ceinture est raide et rend le pneu inconfortable. En plus, la ceinture ne tient pas toujours ses promesses. On voit souvent ce genre de pneu du côté des vélos de cyclotourisme/hybride.
Les débris sur la route sont souvent concentrés à l'extrême-droite de la chaussée. Quand on voit quelque chose, c'est parce qu'il y a quelque chose...
Sauf pour aller au travail (5 kms aller-retour), j'emporte toujours avec moi les choses suivantes:
-une chambre à air de rechange.
-une pompe portative.
-deux ou trois leviers pour démonter les pneus.
Lors d'une réparation, faites attention car beaucoup de pompes portatives sont connectées directement sur la valve et les mouvements du réparateur peuvent briser la chambre à air immédiatement à côté de la valve. Il suffit de saisir un rayon et/ou la jante pour éviter cela.
Gonflez légèrement la chambre à air neuve avant de la placer dans le pneu. Cela lui permettra de se placer sans être pliée et coincée.
Beaucoup de pompes portatives disponibles sur le marché ne donnent pas satisfaction à leurs utilisateurs. Si vous ne savez pas quoi acheter, demandez conseil à quelqu'un en qui vous faites confiance. Et testez-la à la maison avant de prendre la route si vous avez le moindre doute.
C'est rare qu'une chambre à air neuve soit défectueuse. Les problèmes sont habituellement dûs à une maladresse du réparateur.
Si vous n'êtes pas expérimenté(e), n'essayez pas de faire vite car vous pourriez faire une erreur. Installez-vous dans un endroit agréable et sécuritaire et n'oubliez pas qu'il y des choses pires que ça dans la vie...
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Le prochain Défi Mon'Oncle aura probablement lieu le samedi 12 septembre. Et je ne changerai pas le nom de la course, même si je suis maintenant grand-père depuis dimanche. Quoique, ça sonne bien quand même, ''Défi Grand-Père'', n'est-ce-pas? Mais je serai probablement le seul grand-père qui participera, alors oublions ça.
En attendant, c'est dimanche prochain qu'aura lieu l'inauguration de la classe touriste dans nos randonnées du dimanche. Si vous voulez rouler en (petit) groupe et n'avez pas le moteur pour gagner le Défi Mon'Oncle, joignez-vous à nous. Le rendez-vous précis sera affiché sur ce blogue vendredi.
À bientôt.
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