jeudi 27 août 2009

LA TÉNACITÉ




J'ai souvent vu, et entendu, René Falardeau s'entêter longuement sur une réparation particulièrement difficile. Il se plaignait, beaucoup, longtemps, détestait ouvertement le vélo et/ou la pièce récalcitrante. Il fallait le laisser parler, tempêter, ça l'aidait à continuer. Il en venait à bout presque toujours.
C'est ce que j'ai dû faire hier soir, pour réussir un changement de câble de vitesse sur un vieux levier Campagnolo Ergopower qui avait commencé à se défaire tout près de la tête. Franchement, si ce vélo m'appartenait, je changerais le câble de manière préventive à peu près tous les deux ans. Sinon, le risque est que la réparation devienne pratiquement impossible et que la seule solution soit un changement de manettes, ce qui n'est pas donné.
Attention, Campagnolo a décidé que la dimension universelle des têtes de câbles de vitesse (1.2 mm) n'était pas un bon choix. Leur standard est légèrement plus petit (1.1 mm), ce qui peut vous occasionner des problèmes si vous ne le respectez pas. Allez-y pour du 1.1 mm, sinon vous pourriez le regretter beaucoup.
Évidemment, si vous êtes un mécanicien débutant, l'entêtement peut devenir un acharnement improductif si vous ne savez pas trop ce que vous faites. Par contre, je considère que la ténacité est une qualité précieuse chez un réparateur d'expérience.

.

La route qui prend la direction nord à partir de Sainte-Justine dans la Beauce est un des trajets agréables du secteur, pour qui aime grimper. Elle est asphaltée, contrairement aux petits rangs qui sont parallèles à plusieurs routes numérotées dans l'axe nord-sud de cette région.
À la hauteur de Saint-Luc de Bellechasse, il y a un pli dans les Appalaches qui est axé est-ouest. Ce qui a créé des routes qui grimpent en ligne droite sans ménagement pour qui veut les monter. En fait, quand on est au pied de telles côtes, ça ressemble un peu à un mur. En plus, puisque c'est de la gravelle, même un automobiliste peut être intimidé par de telles côtes. Je n'y inviterais pas n'importe qui, mais nous prenons un malin plaisir à passer d'une crête à l'autre.

.


Le 12 septembre 2009 aura lieu à Québec un Vélothon au profit de la Maison des Femmes de Québec. Inscription de 9h à 10h au Domaine de Maizerets, départ à 10h. Retour au même endroit vers 12h. 5$ pour adulte, 2$ pour enfant, faites-vous commanditer si vous le pouvez. Information/inscription au 418 522 0042. La Maison des Femmes fait du bon boulot et est une ressource précieuse dans la communauté, elle mérite d'être encouragée.

À bientôt.

1 commentaire:

  1. Encourager la maison des femmes, c'est une bonne idée... mais c'est le défi mon'oncle la même journée!

    Je crois que je vais passer mon tour pour le vélothon et me garder frais comme une rose pour cet autre événement moins officiel...

    RépondreSupprimer