lundi 10 août 2009
JE SUIS UN BOIT-SANS-SOIF
À SAINT-CHARLES-DE-BELLECHASSE
Photo Yves Gagné
C'est l'été et c'est le temps par excellence pour faire de longues sorties. Et si votre endurance n'est pas exactement ce qu'elle pourrait être, vous pouvez sous-estimer facilement ce que vous pouvez faire.
Une erreur très répandue: le cycliste se considère comme peu entraîné. Il s'attaque à un plus long parcours que ce à quoi il est habitué. Après les deux premiers tiers, il sent la fatigue. À ce moment-là, il va peut-être se considérer comme plus ou moins brûlé, mais il ne se rend pas compte à quel point il peut restaurer ses forces.
Nous le faisons souvent: nous nous arrêtons dans un endroit agréable, nous buvons, mangeons, la glycémie (le taux de sucre dans le sang) augmente, les forces reviennent, et parfois très vite.
On peut manger léger, concentré. J'aime les barres d'énergie faites pour ce type d'activité. J'aime aussi les tartes pomme-caramel, les eaux pétillantes. Les coureurs aiment bien les boissons gazeuses. J'aime les gels énergétiques, surtout s'ils ne contiennent pas seulement des hydrates de carbone.
Je n'aime pas les barres granola de super-marché, car elles sont trop légères et peu satisfaisantes. Les fruits? Je les avale au déjeûner surtout, quoiqu'une banane est très riche en énergie et convient bien durant la journée.
Faites votre choix, essayez différentes choses. Mangez avant d'avoir faim, buvez avant d'avoir soif. Ça fait toute la différence.
.
Hier, la présence de quelques nouveaux dans notre groupe a assuré le succès de la classe touriste. Nous leur avons fait découvrir la rivière Etchemin et les petites routes tranquilles qui la longent. Nous allons encore inviter les cyclosportifs de différents calibres à se joindre à nous dans les prochains mois. Le dimanche 16 août nous ferons relâche, mais le 23, Bruno et moi nous vous inviterons à faire quelques kilomètres en notre compagnie alors que nous viserons une longue sortie de 3 jours. Nous vous quitterons pour pénétrer profondément dans les Appalaches.
À bientôt.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire