lundi 17 août 2009
ET QUOI ENCORE?!?
FALARDEAU TOUT-CARBONE monocoque
Petite conversation, hier, avec un étudiant en génie aéronautique. Qui me racontait qu'un nouveau type de matériau composite est en train d'apparaitre dans ce domaine. Au lieu d'une fibre de carbone dans une matrice d'époxy, on parle ici plutôt d'une fibre de verre dans une matrice d'aluminium. Nous ne sommes pas allé loin dans les détails, car de toutes façons je ne suis pas un spécialiste, mais il semblait plutôt enthousiaste face aux caractéristiques et propriétés de ce matériau. D'autant plus qu'il entrevoit la possibilité que cette technologie pourrait éventuellement être détournée vers l'industrie du vélo, entre autres.
Je ne connais pas le nom en français. En anglais, ça s'appelle "GLAZE". Et ça ne sera pas facile pour le "glaze" de supplanter la fibre de carbone. Cette dernière a beaucoup plus que la seule légèreté à offrir. Plusieurs cadres en fibre de carbone ont un comportement agréable sur les mauvaises surfaces. De plus, on peut orienter les fibres pour optimiser la rigidité aux endroits stratégiques du cadre. Cette particularité est d'ailleurs peut-être possible avec le "glaze".
Ça prendra du temps avant que cette technologie devienne disponible pour les cyclistes. Si tant est qu'elle le fasse un jour. Et il restera à voir si elle sera avantageuse. La marche du temps ne s'arrête jamais, et la fibre de carbone, qui nous paraît maintenant si nouvelle et si merveilleuse sera un jour dépassée. Tôt, ou tard. En attendant, je m'en accomode très bien, merci. La question est quand, et par quoi.
.
Mon magasin sera fermé les dimanche, lundi et mardi 23,24 et 25 août. J'irai explorer la région au sud-est de Saint-Georges de Beauce en tandem, avec plusieurs (très) petites routes de gravelle au menu. Cette région longe la frontière canado-américaine, et elle est suffisamment hors-circuit pour être remarquablement tranquille. Mais il y a un réseau de routes qui permet de fouiller les Appalaches. Je vous en glisserai un p'tit mot la semaine prochaine.
À bientôt.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Qui sait, peut-être verra-t-on un jour l'étampe "Falardeau" apposée sur un cadre en Glaze! Mais bon, en attendant, je n'ai toujours pas roulé sur un cadre de carbone...
RépondreSupprimer...mais je suis convaincu qu'il reste encore plusieurs années au règne de ce matériau, alors je ne suis pas trop inquiet!