vendredi 21 août 2009

LES CUISSARDS


QUÉBEC AU DÉBUT DE DÉCEMBRE


Voici mes impressions sur quelques marques de cuissards que j'ai possédés au fil des ans. Veuillez noter que mes impressions concernent des modèles spécifiques qui ne sont peut-être pas représentatifs de ce que la marque propose actuellement. Cela constituera quand même une piste pour vos décisions d'achat éventuel. De plus, ces compagnies ne fabriquent pas seulement des cuissards, mais mes commentaires ne concernent que ceux-ci.

ASSOS.
La marque suisse a une réputation enviable. J'aimerais beaucoup en essayer un. Malheureusement, le prix de détail est le reflet du coût de l'immobilier de ce paradis fiscal. Alors, dans mon cas, l'essai pourra attendre.

CASTELLI.
La marque italienne Castelli a commandité le Tour de France pendant plusieurs années et est bien connue chez les sportifs. Leurs modèles de haut de gamme ont la cote chez ceux-ci. Leurs modèles moins chers sont un peu bâclés au niveau des coutures. Un simple zigzag autour du chamois ne résiste pas toujours longtemps aux mouvements de pédalage du cycliste.

GIORDANA.
Mes préférés. En plus de la durabilité et du confort, le rapport qualité-prix est imbattable. Un bon dosage d'épaisseur du chamois, ni trop, ni trop peu. La qualité des coutures contribue à la durabilité. Je porte leurs modèles à huit panneaux, plus longs et plus ajustés que leur six panneaux. La marque mérite d'être mieux connue.

LOUIS GARNEAU.
Les Québecois sont familiers avec la marque de Saint-Augustin. Leurs cuissards sont souvent confortables, mais malheureusement, ils se sont fait une mauvaise réputation au niveau de la durabilité. Par contre, si on se fie à leur publicité, vous irez plus vite si vous en portez un. Tralala...

SANTINI.
Regardez attentivement le chamois avant d'acheter. Celui que j'avais était tellement épais qu'il me faisait penser à une couche pour bébé. Ma femme aime ce cuissard, mais personnellement je le trouve excessif.

PEARL IZUMI.
La marque a été achetée par Shimano il y a deux ou trois ans. Le cuissard que j'ai utilisé date de la période qui précède la prise de possession par Shimano. Il était agréable, mais sans plus, et surtout pas très impressionnant compte tenu du prix de détail.

SUGOI.
Confortable, correct. Un vêtement fonctionnel, à défaut d'être enthousiasmant.


Si votre expérience avec une des marques de cuissards ci-haut diffère de la mienne, n'hésitez pas à la partager avec nous en laissant un commentaire.


Chez les Italiens, attendez-vous à des vêtements très ajustés. Les tailles nord-américaines sont un peu plus grandes.
Notez aussi que, lorsqu'il est question de cuissard à bretelles, on ne choisit pas la taille en fonction du tour de taille, mais plutôt en fonction de la hauteur du cycliste. Donc, même si vous êtes mince, ça ne veut pas dire que vous ne devriez pas prendre un ''bib'' GRAND ou même EXTRA-GRAND. Essayez-en un et vous verrez.

.

Le rendez-vous des cyclistes aura lieu dimanche le 23 août. Nous prendrons, à Québec, le bateau de la Traverse de Lévis qui quitte à 8:30h AM. Nous partons en voyage pour trois jours, direction sud. Alors si vous voulez faire quelques kilomètres avec nous, soyez les bienvenus. Veuillez noter toutefois qu'il n'y aura pas de classe touriste puisque nous avons beaucoup de kms à faire devant nous. Je serai en tandem sur un rhythme de classe affaires...

À bientôt.

1 commentaire:

  1. Brrrr.... pas déjà la neige! N'empêche que je viens de me commander une nouvelle paire de collant. C'est que pendant que vous viviez les grandes chaleurs dernièrement ici c'est à peine si le mercure dépassait le 20 degrés. Mes collants LG étaient finis raides à mon retour des maritimes. Je les aimais bien mais je trouvais leurs prix élevés cette année et comme le détaillant de vélos de mon village vend du lg j'ai commandé mes collants chez mec. Je mentionne que c'est la seule infidélité (ou presque)vis-à-vis ma boutique de vélo cette année. Je suis très "achat local" et je trouve très important et très pratique d'avoir un détaillant de vélo au village. Alors j'encourage...
    Quant aux cuissards j'en ai 2 paires de pearl izumi acheté il y a plusieurs années et j'en suis satisfait. Mais vous avez raison: sont chers.

    RépondreSupprimer