MON'ONCLE EST MAINTENANT GRAND-PÈRE!
Quel est le mot qu'on entend le plus souvent dans un magasin de vélos? "Juste" (prononcer "jusse"). Comme dans: "Tu vas me faire ça maintenant et ça va me coûter jusse 2 piasses".
Quelle est la phrase qu'on entend le plus souvent dans un magasin de vélos? "C'est pas pour faire d'la compétition". Oui, monsieur, j'm'en doute un peu.
Moi non plus, c'est pas pour faire d'la compétition. Je peux souffrir gratis, et puis j'aime bien choisir avec qui je passe mes dimanches. Je préfère les gens souriants à ceux qui se prennent au sérieux.
Ce n'est pas que je n'aime pas pousser mon moteur au-delà de la complaisance, ou que mon instinct de compétition est complètement atrophié. En fait, il m'en reste assez pour vouloir mesurer qui est le plus fort de Pierre, Jean et Jacqueline. Et ce n'est pas qu'une question de muscles. La course sur route est tellement pleine de stratégie qu'un coureur intelligent/rusé/expérimenté peut parfois en battre un autre moins aguerri, mais aussi puissant.
Moi qui ai très peu fait de compétition avant de devenir grand-père, me voilà en train d'inviter les copains (et leurs amis) à venir en découdre de temps en temps. Courses informelles dans lesquelles il y a autant de sourires que de stratégies, peut-être même plus, on s'amuse bien et les gens viennent avec ce qu'ils ont, sans trop s'inquiéter de finir dernier. Les commentaires que j'ai eus jusqu'à date sont très positifs, et les gens reviennent. Ça s'appelle le Défi Mon'Oncle, et le prochain sera probablement le 12 septembre, un samedi.
.
En attendant le prochain rendez-vous des cyclistes aura lieu le dimanche 9 août 2009 à 9:30h am. Nous prendrons le bateau de la Traverse de Lévis qui quitte Québec pour se rendre à Lévis. Si vous n'êtes jamais venus, prenez le bateau de 9:30h et vous nous y verrez. Ce sera l'inauguration de la classe touriste, qui permettra à ceux qui sont moins habitués et/ou rapides de se joindre à d'autres pour sortir de la ville et se faire plaisir tout en découvrant la région. Pendant que la classe touriste ira à son rythme, la classe affaire imposera un tempo plus exigeant après avoir pris les devants.
Vous n'êtes jamais venu(e)? Apportez:
-une chambre à air de rechange.
-assez d'argent pour payer le bateau, de la nourriture en cours de route, et pour parer aux urgences éventuelles.
-une pompe.
-des leviers démonte-pneu et un minimum d'outils de dépannage.
-le sourire dans votre coeur.
.
Je n'étais pas surpris, hier, d'entendre aux nouvelles que les concessionaires de voitures de luxe avaient fait de bonnes affaires en juillet. Moi-même, dans mon commerce, j'ai vendu plusieurs vélos (ou cadres) de course dont la valeur moyenne est plus élevée que les vélos hybrides si populaires au printemps 2009. La récession ne touche pas la ville de Québec aussi dûrement que l'Ontario ou les USA. En voilà une preuve de plus.
Mais les commerçants de vélo du Québec disent, en général, que 2009 n'est pas une très bonne année pour les ventes. Dans mon cas, c'est vrai pour les mois de mai et de juin, mais juillet fut très bon. Assez pour être mon mois le plus fort de l'année, chose que je n'ai jamais vue en 18 ans. Ce sont les mois de mai ou de juin qui remportent cet honneur d'habitude.
Il se pourrait que 2009 soit supérieure à 2008 au niveau du chiffre d'affaires. Les mois qui restent ne changeront probablement pas grand-chose au total de l'année. On verra.
À bientôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire